Communiqué de presse
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) a donné aujourd'hui un signal important en faveur du financement durable de la 13e rente AVS. En optant pour un financement mixte non limité dans le temps, elle garantit la sécurité de la planification et renforce la stabilité de l'AVS. Travail.Suisse salue expressément cette décision et espère que tant le Conseil des États que le Conseil national suivront la solution pragmatique proposée par la CSSS-E.
Travail.Suisse salue la décision de la majorité de la CSSS-E de maintenir un financement mixte non limité dans le temps avec des cotisations salariales supplémentaires et une augmentation modérée de la taxe sur la valeur ajoutée. Compte tenu des perspectives de l'AVS actualisées depuis la dernière décision du Conseil des États, Travail.Suisse partage l'avis de la commission selon lequel les taux de cotisation doivent être augmentés moins fortement que prévu initialement par le Conseil des États. De plus, l'augmentation prévue des cotisations salariales de 0,3 point de pourcentage supplémentaire, si le fonds AVS tombe en dessous de 80 % des dépenses annuelles, renforce encore l'AVS et crée une sécurité à long terme.
Alors que le Conseil des États a d'emblée misé sur un financement supplémentaire combinant une augmentation de la TVA et des cotisations salariales, le Conseil national s'est récemment prononcé en faveur d'une augmentation temporaire de la TVA jusqu'en 2030. Cette décision du Conseil national aggraverait délibérément la situation financière de l'AVS afin de créer une pression politique en faveur d'un relèvement de l'âge de la retraite. La minorité de la commission souhaite elle aussi une limitation dans le temps, ce qui rend impossible le financement durable de la 13e rente AVS et n'est donc pas soutenu par Travail.Suisse.
L'AVS repose sur des bases financières solides et sera en mesure de faire face à l'évolution démographique. Toutefois, comme l'ont montré les chiffres publiés cette semaine par le fonds de compensation AVS, un financement supplémentaire durable est nécessaire pour la 13e rente AVS. Celle-ci a pour but de permettre aux retraité·e·s de mener une vie digne à l'âge de la retraite et sera versée pour la première fois en décembre 2026. Un financement supplémentaire rapide et durable est donc indispensable pour garantir la stabilité de l'AVS à moyen terme.
Travail.Suisse estime donc indispensable que le Conseil des États confirme la proposition de financement pragmatique et durable de sa commission et assure ainsi la situation financière de l'AVS.
Renseignements
Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale, 077 405 34 21, siegenthaler@travailsuisse.ch