À propos de nous

Kongress 2023

Travail.Suisse est l'organisation faîtière indépendante des salarié·e·s et la deuxième plus grande organisation faîtière des salarié·e·s en Suisse. Travail.Suisse compte dix fédérations affiliées représentant 130 000 membres issus d'un large éventail de branches et de secteurs du secteur privé et du service public.

Travail.Suisse représente les intérêts des membres de ces associations dans la politique et les affaires économiques. L'objectif principal est de créer des conditions-cadres qui garantissent aux salariés de bonnes conditions de travail, une formation et une formation continue solides et une sécurité sociale fiable.

Travail.Suisse a entamé son activité le 1er janvier 2003, suite à la fusion de la Confédération des syndicats chrétiens de Suisse (CSC) et de la Fédération des sociétés suisses d’employés (FSE).


  • Travail.Suisse aborde très tôt les thèmes importants et formule des prises de position et des revendications à toutes les étapes du processus politique. La priorité est donnée au dialogue orienté solution avec un grand nombre d’acteurs.
     
  • Travail.Suisse s’engage pour les intérêts des travailleurs et travailleuses, au Parlement comme dans les commissions extraparlementaires, dans les groupes d’experts et au sein des conseils de fondation.
     
  • Travail.Suisse œuvre à la formation de l’opinion publique en étroite collaboration avec le Conseil fédéral et le Parlement, les autorités et les associations économiques. En tant que partenaire social au niveau national, Travail.Suisse représente les travailleurs et travailleuses lors d’importantes négociations ou consultations, dernièrement pendant la crise du COVID et lors des entretiens exploratoires avec l’UE.
     
  • Travail.Suisse prend position lors des procédures de consultation sur les objets ayant des conséquences pour les travailleurs et travailleuses.
     
  • Travail.Suisse pratique un partenariat social constructif. Grâce à son approche active basée sur le dialogue, Travail.Suisse parvient à obtenir des résultats optimaux pour les travailleurs et travailleuses en Suisse.
     
  • Travail.Suisse lance des initiatives et des référendums. La faîtière syndicale s’est récemment imposée avec l’initiative populaire pour un congé paternité et avec celle pour de plus justes allocations pour enfants. L’initiative 6 semaines de vacances pour tous venait également de Travail.Suisse.
     

Travail.Suisse est présidée par Adrian Wüthrich depuis 2015. La vice-présidence est assurée par  Léonore Porchet (Conseillère nationale VD) et Giorgio Fonio (conseiller national TI) . Le secrétariat se trouve à Berne.