Perspectives financières réjouissantes pour l'AVS

Le Conseil fédéral a publié aujourd'hui les perspectives financières actualisées de l'AVS. Elles montrent clairement que l'AVS repose sur des bases solides et qu'elle est à même de faire face à l'évolution démographique. Seul le financement supplémentaire de la 13e rente AVS doit encore être assuré. Pour Travail.Suisse, il est clair que toute détérioration pour les assurés, telle qu'un rehaussement de l'âge de la retraite, est ainsi définitivement écartée.
Travail.Suisse prend acte avec satisfaction des perspectives financières actualisées de l'AVS. Elles montrent que les évolutions démographiques liées au départ à la retraite de la génération du baby-boom peuvent être assumées par l'AVS par ses propres moyens existants. Le système de financement actuel de l'AVS est solide. Dans ce contexte et après la décision claire de la population en mars 2024, toute détérioration pour les assuré·e·s, telle qu'un rehaussement de l'âge de la retraite, est définitivement enterrée.
Aborder le financement de la 13e rente AVS
Le besoin d'un financement supplémentaire pour couvrir les coûts de la 13e rente AVS reste toutefois inchangé. Le Conseil des États a élaboré un modèle équilibré à cet effet. Les perspectives financières actualisées de la Confédération montrent clairement que le modèle du Conseil des États permet de financer solidement la 13e rente AVS. Le modèle du Conseil des États prévoit un financement par une combinaison de cotisations salariales et d'une augmentation de la TVA. De plus, le modèle prévoit à ce que le fonds AVS puisse être ramené à 80 % des dépenses annuelles. Les nouvelles perspectives financières montrent que cet objectif peut être respecté sans difficulté d'ici 2040 avec le modèle du Conseil des États.
Travail.Suisse soutient le modèle du Conseil des États pour le financement de la 13e rente AVS. Travail.Suisse estime important que le Conseil national se rallie également à ce compromis équilibré afin de régler rapidement le financement de la 13e rente AVS dans l'intérêt de la population.