Travail.Suisse se réjouit du soutien en faveur du paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a annoncé son soutien au paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure (FPS). Travail.Suisse se réjouit de cette décision et invite le Conseil des États à suivre l'avis de sa commission.
La formation professionnelle supérieure – un joyau trop transparent
La FPS forme des spécialistes hautement qualifiés, avec un taux d’emploi record et un taux de chômage minimal. Après une formation professionnelle initiale, 30% des diplômé·e·s poursuivent dans la FPS (OFS, 2024). Bien qu’il existe environ 440 diplômes spécialisés de la formation professionnelle supérieure, elle demeure encore trop peu connue et valorisée par le grand public. Les mesures soutenues par la CSEC-E constituent une avancée concrète pour améliorer sa visibilité et son attractivité. Pour l'avenir du système suisse de formation professionnelle duale, la revalorisation de la formation professionnelle supérieure se trouve déterminante.
Travail.Suisse soutient pleinement les quatre mesures :
- Ancrage du droit à l’appellation « école supérieure »
Plus de transparence grâce au lien avec la reconnaissance fédérale et protection contre l’usage abusif. - Introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire
Accès élargi aux diplômes FPS et meilleur usage du potentiel de main-d’œuvre qualifiée. - Flexibilisation de l’offre en matière d’études postdiplômes (EPD ES)
Plus d’opportunités de formation continue adaptées à l’évolution rapide du marché du travail. - Compléments de titres « Professional Bachelor » et « Professional Master »
Meilleure visibilité internationale et mobilité accrue des diplômés de la FPS. Des titres identiques sont déjà en place en Allemagne et en Autriche.
Des mesures pragmatiques et nécessaires
Ces modifications sont pragmatiques, importantes et équitables. Elles renforcent la cohérence et la visibilité de la FPS sans modifier la systématique de formation du degré tertiaire. Travail.Suisse souhaite également que la collaboration entre les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures soit intensifiée, et que la FPS soit mieux considérée dans l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC).