L’analyse de l’OFS porte sur les parcours de vie et les revenus de quelque 150’000 personnes ayant obtenu en 2012 un titre du degré secondaire II ou du degré tertiaire. L’avantage salarial dépend du type de diplôme et du domaine de formation. Les revenus sont supérieurs d’environ 1’000 francs par mois pour les titulaires d’une formation professinnelle initiale, et de 1’100 à 1’200 francs pour ceux d’une formation professionnelle supérieure. L’avantage financier se situe autour de 600 à 800 francs pour les titulaires d'un bachelor et autour de 400 à 1’000 francs pour les titulaires d'un master universitaire ou d’une Haute école pédagogique (HEP).
Ces résultats rejoignent une autre étude récente de l’OFS consacrée aux compétences de base (littératie, numératie et résolution de problèmes). Celle-ci montre que les personnes disposant de compétences élevées dans ces domaines accèdent plus facilement au marché du travail, y occupent des postes plus qualifiés et perçoivent des salaires plus élevés. Ces compétences constituent ainsi un facteur essentiel d’intégration professionnelle et de résilience face aux mutations économiques et technologiques.
Pris ensemble, ces constats soulignent l’importance stratégique de la formation tout au long de la vie comme facteur d’épanouissement personnel. Or, dans le contexte du plan d’allégement budgétaire 2027, il est à craindre que des coupes dans le financement de la formation continue affaiblissent un outil pourtant central pour l’avenir socio-économique de la Suisse.
Travail.Suisse demande donc de renoncer aux coupes budgétaires dans le domaine de la formation continue et du développement des compétences de base. Les autorités fédérales et cantonales doivent reconnaître leur rôle déterminantdans ces domaines. Une attention particulière doit être accordée aux groupes les plus vulnérables, qu’il s’agisse de personnes à revenus modestes, de femmes interrompant leur carrière pour des raisons familiales, des travailleurs et travailleuses issus de la migration, de personnes vivant avec un handicap ou encore de travailleurs et travailleuses plus âgés.