Paquet d’allègement 27 : des coupes dangereuses dans la formation continue menacent les compétences de base de milliers d’adultes en Suisse

Le paquet de mesures d'allègement budgétaire 2027 prévoit des coupes budgétaires de plus de 460 millions de francs par an dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (domaine FRI). De telles économies sont massives et disproportionnées : alors que le secteur FRI ne représentera que 9.4% des dépenses totales en 2028, il supportera à lui seul 15.2% des mesures d’économie prévues en 2027. Les mesures annoncées touchent particulièrement la promotion des compétences de base des adultes – un enjeu crucial pour plus de 1.6 million de personnes en Suisse. Le 6 octobre, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a décidé de rédiger un co-rapport à l’intention de la Commission des finances du Conseil des États (CdF-E). Elle propose de revoir à la baisse certaines mesures d’économie dans le domaine FRI (proposition approuvée par 7 voix contre 2 et 1 abstention).
Concrètement, le Conseil fédéral prévoit de supprimer l’ensemble des fonds fédéraux destinés à la promotion des compétences de base des adultes, soit 15 millions de francs par an. Il entend également mettre un terme au soutien accordé aux prestations des organisations de la formation continue (4 millions CHF / an), ainsi qu’aux subventions pour la formation continue dans les domaines de l’éducation et de l’environnement.
Selon l’étude PIAAC publiée en décembre 2024, 1.6 million d’adultes en Suisse (soit 30% !) ne disposent pas de compétences de base suffisantes en lecture, écriture, mathématiques ou résolution de problèmes.
Basée sur cette étude, l’OFS révèle que 52% des personnes peu qualifiées n’ont pas suivi de formation continue depuis cinq ans, alors même que la formation est déterminante pour l’évolution salariale.
La suppression des aides fédérales entraînera la disparition d’une grande partie des offres de cours en matière de compétences de base. La majorité des cantons ne compenseront pas la perte des fonds fédéraux. Les mesures d’austérité proposées ne représentent pas seulement un frein à l’intégration sociale et professionnelle, elles auront aussi un impact économique massif. Une étude du bureau BASS montre que le manque de compétences de base engendre plus d’un milliard de francs de coûts annuels rien que pour l’assurance-chômage.
Les mesures d’économie prévues dans le Paquet d’allègement 27 sont contradictoires et dangereuses. Elles privent des millions d’adultes en Suisse de la possibilité d’acquérir ou d’améliorer des compétences de base et entraînent des coûts économiques et sociaux massifs pour la collectivité. Les prestations des organisations de la formation continue – dont Travail.Suisse Formation – seraient entièrement supprimées. Travail.Suisse Formation défend l’égalité d’accès à la formation continue, y compris pour les personnes en situation de handicap. Travail.Suisse et Travail.Suisse Formation critiquent fermement les mesures d’économie envisagées.