Communiqué de presse
La plateforme www.info-workcare.ch développé par Travail.Suisse a été mis à jour. Ce site renseigne gratuitement les personnes concernées par des tâches de proche aidance à mieux les articuler avec leur vie professionnelle. La mise à jour concerne les adresses, les outils et des informations officielles. Les dernières tendances y sont aussi abordées, comme celle d’être engagé·e par une organisation d’aide et de soins à domicile.
Lancé il y a dix ans, la plateforme trilingue info-workcare.ch reste l’unique plateforme centralisée d’informations et de ressources destinées aux personnes professionnellement actives qui se retrouvent confrontées à des tâches d’aide et d’assistance grandissantes. La question de l’articulation de toutes ces obligations est centrale. Le site info-workcare.ch offre ainsi des informations gratuitement, organisées selon le degré d’urgence de sept situations typiques, allant de l’accident aux situations de violence, en passant par l’épuisement émotionnel.
Des outils pratiques pour le quotidien
Différents outils sont disponibles en ligne : par exemple des fiches d’informations générales, dont un tout nouveau dossier « en cas d’urgence », un quiz pour déterminer le fardeau de la personne proche aidante, une check-list des besoins des proches à combler ou un planning des aides hebdomadaires bien utile quand plusieurs intervenants sont à coordonner. Une douzaine d’outils gratuits ont été pensés pour faciliter la conciliation nécessaire entre l’engagement professionnel et le travail dit « de care », dans le but que les personnes concernées ne renoncent pas à travailler. Cela est malheureusement trop souvent le cas pour de nombreuses femmes, qui mettent ainsi leur future retraite en danger.
Nouvelles tendances à examiner en détail
Un nouveau chapitre traite de la nouvelle possibilité d’être engagé par une organisation d’aide et de soins à domicile OSAD et d’être payé·e pour prodiguer des soins de base. Les points auxquels il est conseillé de faire particulièrement attention avant de se lancer sont listés, comme d’éviter les fausses attentes ou être conscient·e qu’en tant qu’employé·e, on a de nouveaux devoirs. Selon Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité et de la conciliation et cheffe du projet : « Être engagé·e par une OSAD offre un encadrement professionnel, une écoute et une reconnaissance intéressants aux personnes proches aidantes. Il est primordial de les sensibiliser pour qu’elles ne se précipitent pas et choisissent ce modèle en toute connaissance de cause. ».
Pour les personnes qui peuvent se le permettre, un chapitre est consacré au fait de devenir employeur et d’engager une personne qui vit au domicile de la personne soutenue. Les tarifs horaires de la CTT Economie domestique ayant été augmentés au 1er janvier 2026, cela a été reporté dans le « Contrat pour l’assistance et le soutien à domicile par un tiers résident » qu’il suffit d’imprimer et de compléter.
Lifting des adresses de proximité
Les adresses ont subi un lifting important et profondément réorganisées, pour plus de simplicité. Depuis le lancement en 2016, de nombreux cantons ont adopté des politiques et pris des mesures (offres de prise en charge, centres d’écoute et de soutien, aides financières, etc.). Les organisations à but non lucratif ont aussi adapté ou réorganisé leurs offres. Les changements étant permanents, les adresses ont été réduites et sont désormais organisées plus simplement, selon le nom des organisations et leur champ d’action, ainsi que selon les cantons. Seuls figurent les cantons qui ont développé une offre d’informations et de prestations disponibles en ligne.
La nouvelle mouture de la plateforme avait reçu le soutien financier initial du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. La mise à jour a bénéficié principalement du soutien de l’Union chrétienne sociale, de la fondation Paul Schiller et du Fonds de loterie du canton de Berne.
Renseignements
Léonore Porchet, vice-présidente de Travail.Suisse, 079 350 67 43, leonore.porchet@parl.ch
Thomas Bauer, responsable de la politique économique de Travail.Suisse, 077 421 60 04, bauer@travailsuisse.ch