 
A l’occasion de la Journée nationale des personnes proches aidantes du 30 octobre, Travail.Suisse relance son site info-workcare.ch. En effet, concilier une activité professionnelle et des tâches de proche aidance n’est toujours pas facile. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleuses et des travailleuses et membre fondateur de la Communauté d’Intérêts Proches Aidants CIPA, a mis à jour la première plateforme nationale d’informations générales, de conseils pratiques et d’adresses destinée aux personnes actives concernées par des tâches régulières d’aide et de soutien auprès de proches.
Presque dix ans après le lancement de la première version en 2016, la plateforme d’informations destinée aux personnes professionnellement actives assumant des tâches de proche aidance nécessitait des mises à jour d’ordre technique. Travail.Suisse en a profité pour réviser l’ensemble du contenu. Les nouvelles dispositions sur les congés de courte durée payés aux personnes actives y figurent.
Depuis plusieurs années et grâce à l’engagement de nombreux acteurs, la sensibilisation et la prise de conscience sur les difficultés vécues par les personnes proches aidantes se sont accrues. Cela a heureusement conduit au développement d’une pléthore d’offres spécifiques. Etant donné la multiplication des offres publiques et privées, dans les cantons, les communes et par les associations, info-workcare.ch renvoie les personnes intéressées directement sur les sites concernés. Pour Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité et de la conciliation chez Travail.Suisse : « Les personnes concernées par des tâches régulières d’aide et de soutien sont souvent laissées seules face à leurs nombreuses questions. Le site info-workcare.ch est conçu pour répondre gratuitement à leurs questions sur une seule plateforme ».
Pour Travail.Suisse la conciliation de l’activité professionnelle et de la vie privée fait partie de ses préoccupations prioritaires. Cela concerne les parents, mais aussi les travailleurs et les travailleuses qui prennent en charge des proches. C’est pour cela que Travail.Suisse s’engage au sein de la Communauté d’Intérêts Proches Aidants CIPA depuis sa création. En tant que membre fondateur et aux côtés de la trentaine d’associations et organisations membres, elle revendique l’adoption par notre pays d’une stratégie nationale de la proche aidance, compte tenu des défis posés par le vieillissement de la population et par le manque de main d’œuvre qualifiée.
Le nouveau site a bénéficié du soutien de plusieurs sponsors : la fondation Paul Schiller, le Fonds de loterie du canton de Berne, la ville de Zürich et le canton des Grisons et l’Union chrétienne sociale ont rejoint les fédérations membres de Travail.Suisse pour financer les travaux de mise à jour.