Communiqué de presse
Le Conseil des Etats a approuvé hier une initiative cantonale du canton du Tessin demandant la même protection contre le licenciement pour les mères adoptives que pour les mères biologiques. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleuses et des travailleurs, est pleinement satisfaite de cette décision, mais rappelle qu’il persiste une inégalité entre les mères et le deuxième parent.
La décision du Conseil des Etats de donner suite à l’initiative cantonale tessinoise est exceptionnelle. La chambre haute entend remédier à l’inégalité de traitement entre les mères adoptives et les mères biologiques en matière de protection contre le licenciement et suit ainsi la minorité de sa commission. Giorgio Fonio, conseiller national et vice-président de Travail.Suisse, déclare : « La décision du Conseil des Etats empreinte reconnaît la valeur des parents adoptifs qui, dans un élan d'amour, accueillent un enfant et se trouvent dans une phase délicate de leur vie qui mérite stabilité et soutien. ».
Travail.Suisse salue cette décision qui permet l'égalité de traitement pour toutes les mères. Pour Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité et de la conciliation : « Pour les parents adoptifs, il s’agit de faire face à de nombreuses démarches administratives, et pour les mères biologiques, de se remettre d’un accouchement. Dans les deux cas, il convient de protéger la maternité et la parentalité contre tout licenciement durant une période de grande vulnérabilité. » Dans le même temps, Travail.Suisse souligne qu'il existe toujours une inégalité de traitement entre les parents, car actuellement, le deuxième parent – qu'il s'agisse du père biologique ou du parent adoptif – n'est pas protégé contre le licenciement. Il conviendra par conséquent d’introduire une protection contre le licenciement en faveur de tous les parents, comme le demande également l'initiative pour un congé familial.
Travail.Suisse invite par conséquent le Conseil national à suivre la décision du Conseil des Etats et à corriger la seconde inégalité de traitement qui existe encore entre les deux parents, qu’ils et elles soient biologiques ou adoptif.ve.s.
Renseignements
Valérie Borioli Sandoz, responsable Politique de l’égalité, 079 598 06 37, borioli@travailsuisse.ch
Giorgio Fonio, vice-président de Travail.Suisse et conseiller national, 076 679 86 36, giorgio.fonio@parl.ch