
Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleuses et travailleurs, se réjouit que la population suisse ait approuvé aujourd'hui l'introduction d'une e-ID étatique. L'organisation faîtière regrette toutefois l'acceptation de la suppression de la valeur locative.
Travail.Suisse regrette que la population votante ait approuvé le changement de système d'imposition de la propriété du logement et, par conséquent, la suppression de la valeur locative. Cette décision entraînera une augmentation du travail au noir dans l'artisanat ainsi que des pertes fiscales considérables, à un moment où la Confédération et les cantons sont confrontés à des mesures d'économie se chiffrant en milliards. Dans l'ensemble, ce changement de système profitera à une minorité plutôt aisée de propriétaires, ce qui accentuera encore les inégalités sociales. « Nous n'avons malheureusement pas réussi à convaincre les citoyennes et citoyens qu'une réforme qui encourage le travail au noir et qui entraîne des pertes fiscales considérables et des avantages unilatéraux pour une minorité n'est pas judicieuse », déplore Thomas Bauer, responsable de la politique économique chez Travail.Suisse.
Travail.Suisse se réjouit du oui à l'e-ID
Travail.Suisse se réjouit en revanche de l'adoption de la loi sur l'e-ID. L'identité électronique délivrée par l'État renforce le service public et facilite l'accès aux services administratifs numériques, qui sont également importants pour les travailleuses et travailleurs. Dans la nouvelle loi sur l'e-ID, la délivrance de l'identité électronique et l'infrastructure numérique associée relèvent de la responsabilité de l'État, ce qui est une condition préalable indispensable selon Travail.Suisse. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse : « L'e-ID est un atout pour les salarié·e·s, l'économie et la société. La campagne a parfois attisé les craintes, et le résultat serré reflète cette incertitude. Toutefois, Travail.Suisse est convaincu que nous disposons désormais d'une solution sûre, transparente et soutenue par la Confédération, qui facilitera notre quotidien. »