Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer
  1. Accueil
  2. Autres thèmes de Travail.Suisse
  3. Énergie et climat

Budget de la Confédération 2009: l’emploi et le climat gagnants!

16. décembre 2008

Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses se réjouit que près de 80 millions de francs aient été débloqués par le Parlement pour 2009 pour l’assainissement énergétique des bâtiments. Des milliers d’emplois seront ainsi créés très rapidement et permettront de soutenir la conjoncture.

La mesure prise par le Parlement dans le cadre du budget 2009 permet de lancer les fondements d’un grand programme d’assainissement des bâtiments, tel que demandé par Travail.Suisse. Etant donné que la participation des cantons est requise pour moitié, on peut compter sur près de 150 millions de francs en 2009, ce qui permettra d’économiser des dizaines de millions de francs en importation d’huile de chauffage, de créer plusieurs milliers d’emplois et de réduire de façon importante les émissions de CO2.

Les cantons devraient augmenter sensiblement leurs contributions
Travail.Suisse appelle les quelques cantons qui n’ont pas encore de contributions globales pour des assainissements énergétiques à les déclencher afin de bénéficier de l’aide financière de la Confédération. Quant aux cantons qui ont déjà de tels programmes, ils sont invités à augmenter sensiblement leurs contributions afin que l’intégralité du crédit de la Confédération soit utilisée.

Afin de garantir un financement durable du programme d’assainissement des bâtiments, Travail.Suisse demande que l’on affecte partiellement dès 2010 la taxe sur le CO2 , comme l’envisage le projet de révision de la loi sur le CO2, pour un montant de 200 millions de francs par an.

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.