Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer
  1. Accueil
  2. Autres thèmes de Travail.Suisse
  3. Énergie et climat

Initiative populaire „pour un climat sain“: Le climat mais aussi l’emploi y gagnent

21. juin 2007

Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Comité de Travail.Suisse a décidé de soutenir l’initiative populaire « pour un climat sain ». Tout en étant indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique, elle permettra aussi de créer des dizaines de milliers d’emplois.

Pour Travail.Suisse et ses fédérations, l’initiative pour un climat sain est nécessaire dans la perspective de réduire jusqu’en 2050 nos émissions de gaz à effet de serre de 50 pour cent au moins afin de prévenir de graves conséquences pour notre environnement.

Une réduction de 30 pour cent des gaz à effet de serre en 2020 est aussi un objectif accessible vu le fort potentiel d’économies d’énergie existant, en particulier dans les bâtiments, et celui du développement des énergies renouvelables (solaire, biomasse etc.). Mais pour y parvenir il faut prendre sans tarder les mesures nécessaires, comme par exemple l’obligation du standard Minergie au niveau suisse et une taxe sur le CO2 qui s’applique aussi aux carburants.

La mise en œuvre de l’initiative, avec des économies d’énergie et le développement des énergies propres, permettra de créer des dizaines de milliers de nouveaux emplois de différents niveaux de qualifications. Le savoir-faire des entreprises suisses dans les domaines des nouvelles technologies propres en sera fortement renforcé, ce qui sera bénéfique pour l’économie, en particulier l’économie d’exportation.

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.