Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer
  1. Accueil
  2. Égalité & Conciliation

Fête des Mères, 8 mai 2005: Avec bientôt l’assurance-maternité fédérale, mais toujours sans de plus justes allocations familiale

4. mai 2005

Le jour de la Fête des Mères, la société exprimera officiellement de la reconnaissance aux mères pour les tâches qu’elles accomplissent toute l’année. Mais pour que cette reconnaissance pour les mères puisse être ressentie le reste de l’année, des remerciements et quelques cadeaux attentionnés ne suffisent pas. Cette année, il y a une bonne nouvelle et un espoir : l’assurance-maternité fédérale entre en vigueur le 1er juillet et on peut espérer arracher prochainement de haute lutte de plus justes allocations familiales.

Chaque année, les mères font l’objet d’une attention particulière de la part de leurs enfants mineurs et majeurs ainsi que de leurs partenaires. Bricolages, chocolat, fleurs ou même bijoux sont offerts pour les remercier. Mais la réalité des jours du reste de l’année n’est pas toujours si colorée et fleurie.

Devenir mère causera un peu moins de difficultés dès le 1er juillet de cette année. Après 60 ans d’attente, le mandat constitutionnel est enfin rempli, la Suisse ayant, en tant qu’un des derniers pays d’Europe, introduit une assurance-maternité fédérale. Toutes les femmes actives reçoivent au moins 14 semaines de congé, ce qui leur permet de s’adapter à la nouvelle situation et, avec un remplacement du salaire de 80 pour cent, d’être correctement assurées. La pression financière, et les problèmes de santé dus au stress qui en résulte, pourront alors diminuer quelque peu pour beaucoup de femmes.

Etre mère, en revanche, signifie pour toujours plus de femmes et leurs familles des soucis financiers. Ceci, malgré le fait que la politique et la société exigent toujours plus des enfants, soit parce qu’ils représentent l’avenir ou parce qu’ils permettent de maintenir la solidarité entre les générations – assainir l’AVS ! Mais les allocations familiales sont encore très inégales ; elles varient de 150 à 444 francs par mois selon le canton, l’employeur, le temps de travail des parents etc. Avec l’initiative « Pour de plus justes allocations pour enfants ! », Travail.Suisse s’engage pour une allocation unifiée de 15 francs par enfant et par jour. Il incombe maintenant au parlement de ne pas simplement passer outre l’espoir de nombreuses familles.

Travail.Suisse souhaite aux mères une belle Fête des Mères avec beaucoup de cadeaux, aussi bien éphémères, comme les fleurs et le chocolat, que durables comme l’assurance-maternité ou de plus justes allocations familiales !

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.