Aller au contenu principal

Top menu

  • Médias
  • Service
  • Positions
  • Consultations

Social links

  • Twitter
  • Facebook
  • Deutsch
  • Français
TravailSuisse logo

Hauptnavigation

  • Travail
    • Conditions de travail
    • Marché du travail
    • Baromètre Conditions de travail
    • Salaires
    • Salaires des managers
    • CCT et personnes avec handicap
  • Conciliation
    • Egalité des salaires
    • Famille et travail
    • Maternité et paternité
    • Proches aidants
    • Retour au travail
  • Politique sociale
    • AVS
    • Prévoyance professionnelle
    • LACI
    • AI et LAA
    • Allocations familiales
    • Prestations de soutien
  • Formation
    • Formation professionnelle
    • Formation professionnelle supérieure
    • Hautes écoles spécialisées
    • Formation continue
    • LEHE
  • Autres thèmes
    • Impôts et finances
    • Service public
    • Migration et intégration
    • Energie et climat
    • International
    • Jeunesse.Suisse
fermer

La prolongation de l’allocation corona-perte de gain et la réglementation des cas de rigueur ne suffisent pas pour assurer les revenus et les places de travail

4. novembre 2020
Gesundheitsberufe, Arbeitsgesetz, Corona

Le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de prolonger rétroactivement l’allocation perte de gain en cas de coronavirus pour les indépendants et d'accélérer la mise en œuvre de la réglementation des cas de rigueur afin de soutenir les entreprises particulièrement touchées. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se félicite de ces mesures importantes. Mais elles ne suffiront pas.

L'explosion du nombre d'infections rend nécessaire des mesures rapides et fermes pour protéger le système de santé contre la surcharge et le personnel hospitalier contre l'épuisement. Ce n'est qu'ainsi que l’on pourra maintenir le fonctionnement normal du système de santé. Au niveau cantonal, de plus en plus de mesures de confinement (partiel) sont imposés à cette fin. Cela menace à la fois les emplois et les revenus. Travail.Suisse demande au Conseil fédéral d'examiner, comme au printemps, les options pour garantir aux salarié-e-s des revenus et des emplois grâce à des mesures et des moyens financiers supplémentaires.

En effet, le Conseil fédéral a aujourd'hui étendu rétroactivement l’allocation corona-perte de gain aux indépendants et aux personnes assimilées à l’employeur. Dans le même temps, la règlementation des cas de rigueur doit entrer en vigueur le 1er décembre 2020 au lieu du 1er février 2021 comme prévu. Les cantons pourront ainsi soutenir les entreprises fondamentalement saines qui sont particulièrement touchées par la crise du coronavirus et préserver ainsi les emplois des salarié-e-s. "Ce sont en effet des étapes très importantes. Mais elles ne sont pas suffisantes si les mesures prises par les autorités empêchent des secteurs entiers de fonctionner normalement", déclare Gabriel Fischer, responsable de la politique économique à Travail.Suisse. Par exemple, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est fortement limité par des mesures cantonales de fermeture (partielle) ou des mesures sanitaires. Il est urgent de soutenir davantage les entreprises afin de préserver les emplois et d'augmenter les indemnités de chômage partiel pour les bas revenus afin de préserver le pouvoir d'achat.

 


Pour d’autres informations
Gabriel Fischer, responsable du dossier de politique économique, Mobile: 076 412 30 53

Au sujet Travail.Suisse

Travail.Suisse est une organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses qui compte dix fédérations (voir la rubrique fédérations membres). Ces fédérations représentent 150'000 membres de diverses branches et domaines de l’économie privée et du service public. 

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

Fußzeile

  • Contact
  • Portrait
  • Impressum
  • Newsletter
To top

© Copyright 2019 - 2020 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.