Le nombre d’absences au travail pour raisons de santé est en hausse. De l’avis de Travail.Suisse, deux grandes questions se posent ici : quelles sont les raisons de cette augmentation, et quel rôle le travail joue-t-il dans ce contexte ? Les données à disposition ont beau être lacunaires, il existe un lien évident entre le niveau des absences pour raisons de santé et les risques professionnels. La hausse des absences pour raisons de santé au cours des dernières années est par contre plus difficile d’expliquer. Tant les risques psychosociaux accrus que les changements sociétaux semblent jouer un rôle dans cette évolution.
La tendance en matière d’absences au travail pour raisons de santé est frappante : elles augmentent de manière quasiment continue. La pandémie a certes eu un fort impact à court terme, mais sans rien changer à la tendance de fond. Aussi le monde politique s’intéresse-t-il de près aux absences professionnelles et à la hausse constante des coûts qui s’ensuit [1].
Absences pour raisons de santé (accident/maladie) : durée des absences, par an
Statistique sur le volume du travail (SVOLTA), 2010-2024, salariés à plein temps, en jours
Base de données lacunaire
La statistique du volume du travail ne permet hélas pas de distinguer les absences dues à un accident des arrêts maladie. Il semble néanmoins clair que la hausse des absences ne provient pas des accidents. Car outre que les statistiques indiquent depuis des années une diminution du risque d’accidents professionnels, le risque d’accidents non professionnels n’a pas non plus augmenté [2]. Autrement dit, c’est l’augmentation des arrêts maladie qui est à l’origine de la hausse des absences pour raisons de santé.
Le manque de données statistiques n’a rien d’étonnant. Rien n’oblige en effet les employeurs à conclure une assurance d’indemnités journalières, et tant les chiffres que leur évolution relèvent souvent du secret professionnel des assureurs privés. Les bases statistiques montrent déjà que la Suisse n’est pas prête à affronter les nouveaux défis liés à la santé au travail. Il est vrai que l’Office fédéral de la statistique (OFS) recense selon différents critères les absences pour raisons de santé.
Risques accrus pour la santé au travail = absences pour raisons de santé en hausse
Il est intéressant de comparer ces données sur les absences à celles de l’OFS sur les risques physiques et psychosociaux de différentes professions ou branches d’activité. Selon l’OFS, les risques physiques incluent notamment les positions douloureuses et fatigantes, le port de lourdes charges ou le déplacement de personnes, le bruit, les vibrations ou le contact avec des produits toxiques et nocifs. Quant aux risques psychosociaux, ils comprennent selon l’OFS l’intensité élevée, la faible autonomie, les exigences élevées au travail, le stress, les conflits de valeurs, la discrimination/violence et la crainte de perdre son emploi. Le niveau de ces risques fait l’objet tous les cinq ans de relevés de l’Observatoire suisse de la santé. La dernière enquête suisse sur la santé remonte à 2022.
Si l’on compare le niveau d’absentéisme par profession aux risques susmentionnés pour la santé au travail, la corrélation s’avère évidente : plus les risques physiques et psychosociaux au travail augmentent, et plus les absences pour raisons de santé seront élevées. Un tel lien est particulièrement marqué dans le cas des risques physiques, mais existe également dans le cas des risques psychosociaux.
Risques physiques et psychosociaux au travail et absences pour raisons de santé
Absences (OFS, statistique du volume du travail 2022, moyenne des années 2022 à 2024), risques pour la santé au travail (OFS, enquête suisse sur la santé 2022), sans l’agriculture
Les résultats s’avèrent similaires si l’on met en regard les absences pour raisons de santé, d’une part, et les risques pour la santé par branche, d’autre part. Bien qu’un peu moins marqué, le lien n’en est pas moins clair. L’hôtellerie fait exception à la règle, en affichant relativement peu d’absences au vu des risques existants.
Risques physiques et psychosociaux par branche et absences pour raisons de santé
Absences (OFS, statistique du volume du travail, moyenne des années 2022 à 2024), risques pour la santé au travail (OFS, enquête suisse sur la santé 2022), sans l’agriculture
Les différents risques professionnels sont donc vraisemblablement la principale cause des absences plus ou moins fréquentes pour raisons de santé. Plus un travail est dangereux, plus il est probable qu’une personne soit absente en raison d’un problème de santé. Cela n’a rien de sorcier, mais n’explique pas non plus toutes les différences.
Âge et sexe : impact sur les absences, en plus des risques professionnels directs
Deux autres facteurs ont également un impact potentiel sur les absences pour raisons de santé. Il s’agit du sexe et de l’âge, qui sont en partie du moins indépendants des risques professionnels immédiats et directs. Si l’on met en regard les risques physiques et psychosociaux avec les absences pour raisons de santé par classe d’âge, on ne constate aucun lien direct. Alors que les risques physiques sont fortement accrus chez les jeunes travailleuses et travailleurs, les 25 à 34 ans sont surtout exposés aux risques psychosociaux. Quant aux travailleuses et travailleurs âgés (55 à 64 ans), ils forment la classe d’âge où ces deux catégories de risques sont les plus faibles. C’est néanmoins dans cette catégorie que les absences pour raisons de santé sont le plus nombreuses. Autrement dit, les risques pour la santé directement liés au travail ne semblent pas être à l’origine de cet absentéisme. Il est vrai qu’à la longue, les contraintes professionnelles peuvent avoir un impact sur les absences pour raisons de santé. De plus, le risque biologique de maladie croît généralement avec l’âge.
Risques physiques et psychosociaux par branche et absences pour raisons de santé
Absences (OFS, statistique du volume du travail 2022), risques pour la santé au travail (OFS, enquête suisse sur la santé 2022)
Les femmes également sont plus souvent absentes pour raisons de santé que les hommes. Là encore, les risques professionnels directs n’en sont probablement pas l’unique cause. En particulier, les femmes sont nettement moins exposées que les hommes à des risques physiques au travail. Même si elles encourent des risques psychosociaux légèrement plus élevés, elles ne présentent globalement pas de risques plus élevés au travail. D’autres facteurs explicatifs sont dès lors susceptibles d’expliquer l’écart d’absentéisme entre les sexes, à l’instar des facteurs biologiques ou des contraintes liées aux responsabilités familiales [3]. En outre, les différents facteurs de risques professionnels peuvent être à l’origine de maladies plus ou moins longues, en l’occurrence les risques psychosociaux plus élevés encourus au travail par les femmes peuvent accroître les risques de pathologies impliquant des absences prolongées [4]. C’est du moins ce qu’indiquent différentes études scientifiques.
Risques physiques et psychosociaux au travail et absences pour raisons de santé
Absences (OFS, statistique du volume du travail 2022), risques pour la santé au travail (OFS, enquête suisse sur la santé 2022, indice de Travail.Suisse)
Où les absences sont-elles en hausse ?
Les évaluations réalisées font ressortir la constance au fil du temps des tendances entre les professions, les classes d’âge ou les sexes. Il n’est toutefois pas possible d’en tirer des conclusions directes sur l’augmentation des absences, plus marquée dans différentes branches ou classes d’âge. Au cours des dernières années, cette hausse a été particulièrement marquée dans le secteur bancaire, dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques (dont le conseil aux entreprises), ainsi que dans le commerce de gros et de détail. Les absences ont beau rester rares ou conformes à la moyenne dans ces branches, leur augmentation s’avère significative.
Absences pour raisons de santé, par branche d’activité
Absences (OFS, statistique du volume du travail), 2010 à 2024 (sans les années 2020 et 2022), indice (2010=100)
Remarque : par souci d’obtenir des valeurs plus stables, les années ont été regroupées trois par trois. En outre les années 2020 et 2022, où la pandémie a provoqué des fluctuations parfois importantes selon les secteurs, ont été écartées. Plus les valeurs de la période 2023 – 2024 sont élevées, et plus l’augmentation des absences depuis 2010 a été marquée.
L’évolution des conditions de travail peut-elle expliquer la hausse des absences ?
Du point de vue des travailleuses et travailleurs, la vraie question est donc de savoir dans quelle mesure les risques professionnels ont évolué dans les différentes branches d’activité. Or les résultats obtenus ne sont pas homogènes. Les risques professionnels ont même connu une évolution contrastée d’une branche à l’autre [5]. Alors qu’aucun chiffre n’est disponible pour le conseil aux entreprises, on observe par exemple dans les banques et les assurances une très forte hausse du travail pendant le temps libre ainsi que des tensions au sein du personnel.
Augmentation des risques professionnels
Secrétariat d’État à l’économie (SECO), Enquête suisse sur la santé, Conditions de travail et santé, hausses significatives affichées par branche, comparaison entre 2022 et 2017
Tabel
I agree to display content from external services. They may receive and store personal data. See our privacy policy for more informationMême s’il faut se garder de tirer des conclusions hâtives, il ne serait guère surprenant que plusieurs des évolutions problématiques signalées ici expliquent au moins en partie l’augmentation des absences pour raisons de santé. En outre, des enquêtes actuelles confirment que le travail joue un rôle important dans ces développements, en soulignant notamment le stress professionnel élevé et la pression liée à l’obligation d’être performant. Il est vrai que d’autres facteurs sont sans doute aussi en cause.
Bilan : besoin de prévention et de gestion des maladies dans le monde du travail
Les conditions de travail sont déterminantes pour expliquer les tendances à long terme en matière d’absences professionnelles. Quiconque est exposé à des risques élevés au travail est tôt ou tard susceptible de subir un accident ou de tomber malade. Il est toutefois plus difficile d’expliquer pourquoi les absences pour raisons de santé ont augmenté ces dernières années. Tant les risques dus au travail que les risques sociétaux semblent jouer un rôle dans de tels cas. Quelle qu’en soit la cause, il faudra en dernier lieu gérer de manière avisée les arrêts maladie toujours plus nombreux. La Suisse a encore beaucoup à faire sur ce terrain.
[1] Postulat Gutjahr (24.3154) «Absences au travail. Instaurer la transparence et développer des mesures ciblées avec les partenaires sociaux»
[2] Groupe de coordination des statistiques de l’assurance-accidents LAA (CSAA) : «Statistique LAA 2025 - Accidents et maladies professionnelles en Suisse»
[3] Goncalves J., J. Rocha-Gomes, Amorim-Lopes M., P. S. Martins (2024): «What is (behind) the gender gap in sickness benefits? Evidence from administrative data», GLO Discussion Paper, n° 1468, Global Labor Organization (GLO), Essen.
[4] Timp S., N. van Foreest, C. Roelen (2024): «Gender differences in long term sickness absence», BMC Public Health, Vol. 24, Article n° 178.
[5] Par contre, la crainte de perdre son emploi et les risques physiques ont connu une baisse marquée. En outre, l’autonomie au travail est en hausse.