Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer

Propositions insuffisantes concernant la retraite flexible

2. novembre 2005

Travail.Suisse est déçu des propositions du Conseil fédéral sur la 11e révision de l’AVS. Le Conseil fédéral ne veut pas améliorer – par rapport au projet soumis à consultation – en particulier les possibilités d’une retraite anticipée pour les bas et moyens revenus, bien qu’un clair besoin social se manifeste à cet égard. Le refus total de l’USAM et de l’Union patronale suisse sur cette question montre clairement que c’est de droite que vient le blocage de la réforme en Suisse.

Le Conseil fédéral s’en tient très largement pour la nouvelle version de la 11e révision de l’AVS aux propositions faites jusqu’ici. Il n’est, en particulier, pas prêt visiblement à mettre à disposition les moyens nécessaires pour permettre aux bas et moyens revenus de prendre une retraite anticipée. Car la solution proposée est insuffisante et n’est pas à la hauteur du besoin social. On cimente ainsi la situation actuelle et la retraite anticipée reste un privilège des travailleurs et travailleuses qui gagnent bien leur vie et qui peuvent se permettre, grâce à un bon deuxième pilier, des réductions de rente dans l’AVS. Or, ce sont justement les bas et moyens revenus qui, à cause de problèmes de santé ou de faibles chances sur le marché du travail, ont besoin d’une retraite anticipée. C’est pourquoi, pour Travail.Suisse, une révision de l’AVS n’est acceptable que si on engage suffisamment de moyens pour faciliter la retraite anticipée pour les personnes ayant de bas et moyens revenus.

Le blocage de la réforme vient de droite
Lors de la consultation sous forme de Conférence, l’USAM et l’Union patronale suisse avaient encore au moins signalé le fait qu’elles étaient prêtes à discuter d’une possibilité de retraite anticipée pour les personnes à bas et moyens revenus. En rejetant maintenant même le programme minimal du Conseiller fédéral Couchepin, elles en reviennent aux positions extrêmes qui avaient conduit, lors de la dernière révision de l’AVS, au succès clair et net du référendum de l’USS et de Travail.Suisse. Elles provoquent ainsi elles-mêmes le blocage des réformes dont, simultanément, elles se plaignent souvent et en le clamant haut et fort.

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.