Archive des documents, recommandations de vote et prises de position

Papier de position pour une politique de l’égalité moderne.

zahnraeder

Pour Travail.Suisse, il est fondamental d’avoir une politique de l’égalité moderne. C’est pourquoi, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses a présenté le papier de position « Egalité hommes-femmes aujourd’hui et demain » comprenant 28 revendications pour plus de liberté de choix et garantir la qualité de vie des travailleurs et travailleuses. L’introduction d’une liste noire des entreprises qui pratiquent la discrimination, l’imposition individuelle et une meilleure sécurité sociale pour le travail de care sont mises en évidence.

Papier de position pour un service public fort

Service public

Pour garantir la cohésion sociale, les prestations du service public sont essentielles. Sans elles, les êtres humains vivraient de manière isolée et ne pourraient pas développer leur potentiel. Au fil du temps, le service public est devenu l’ossature d’une Suisse moderne et fonctionnant bien. Un développement social, écologique et économique sain dans notre pays n’est possible qu’avec un service public fort. Un service public qui fonctionne bien est pour beaucoup d’entreprises le critère le plus important d’implantation (infrastructure, sécurité, niveau de formation général etc,).

Papier de position sur le marché de l’électricité en mutation et sous pression

Strom

la discussion sur l’ouverture complète du marché de l’électricité soulève de nombreuses questions, en particulier pour les travailleurs et travailleuses de la branche. C’est pourquoi, avec la Fédération suisse des représentations du personnel de l’économie électrique FPE et le syndicat Syna, Travail.Suisse a émis des propositions pour maintenir les conditions de travail et l’employabilité des employé-e-s de l’économie électrique. On a aussi présenté quelles sont les conditions-cadres à respecter en cas d’une ouverture complète du marché de l’électricité.