Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer

LPP21 : les mini-améliorations ne suffisent pas !

27. avril 2022
AHV_Rentner

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a examiné le projet LPP21 et propose au Conseil des Etats une version à peine améliorée. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, s'en tient au compromis équilibré et équitable des partenaires sociaux. La proposition de la CSSS-E ne prévoit pas de financement solidaire et pèse encore plus sur les bas revenus.

Le Conseil des Etats se penchera sur la prévoyance professionnelle en tant que deuxième conseil lors de la session d'été. Sa commission, la CSSS-E, avait sur la table les propositions du Conseil national et du Conseil fédéral. La proposition du Conseil fédéral se base sur le compromis des partenaires sociaux LPP, que Travail.Suisse a développé avec l'Union patronale suisse et l'Union syndicale suisse. Il prévoit de garantir le niveau des rentes malgré la baisse du taux de conversion minimal grâce au supplément de rente financé solidairement.

Apparemment, la CSSS-E veut offrir aux femmes une amélioration de leur situation en matière de retraite à l'approche de la votation sur AVS21. Avec le nouveau modèle, la baisse des rentes due à la baisse du taux de conversion est compensée pendant 20 années de transition et, pour les revenus inférieurs à 100'380 francs, par un supplément de rente à vie. Environ 90% des assurés recevront ainsi un supplément, ce qui représente une légère amélioration par rapport à la proposition du Conseil national. "Mais pour les personnes à bas revenus - dont surtout les femmes - la solution est coûteuse. Elles paient plus pour recevoir au final moins de rente. Travail.Suisse ne peut pas soutenir cela", explique le président Adrian Wüthrich.

 


Pour plus d’informations
Adrian Wüthrich, président Travail.Suisse, 079 287 04 93

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.