Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer

Oui à la médecine complémentaire, non à l’introduction du passeport biométrique

1. avril 2009

Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, s’est penché, lors de sa séance d’aujourd’hui, sur les objets soumis en votation le 17 mai 2009. Il a décidé de dire oui à l’article constitutionnel « Pour la prise en compte des médecines complémentaires » et de dire non à l’introduction du passeport biométrique.

Le Comité de Travail.Suisse est d’avis que l’insertion de méthodes reconnues de la médecine complémentaire dans l’assurance de base répond à un large besoin et se justifie au vu des succès de ce genre de traitements. Lors de maladies chroniques en particulier, beaucoup de personnes utilisent avec grand succès la médecine complémentaire. A cela s’ajoute le fait que les traitements et moyens de guérison de la médecine complémentaire s’avèrent être bien moins coûteux que les traitements et médicaments de la médecine traditionnelle.

Banque de données centrale problématique

Le Comité de Travail.Suisse rejette l’autre projet soumis en votation le 17 mai. Ce n’est pas l’introduction du passeport biométrique en tant que tel qui pose problème mais bien plus l’instauration d’une banque de données centrale dans laquelle il est prévu d’enregistrer les données biométriques. Cette banque de données centrale permet la surveillance de personnes non coupables ou d’abuser des données des personnes. L’accord de Schengen, sur lequel le Conseil fédéral fonde le nouveau passeport, ne prévoit pas non plus l’enregistrement centralisé des données biométriques. Différents Etats de l’espace Schengen, comme par exemple l’Allemagne et l’Autriche, se sont aussi prononcés clairement contre une telle banque de données centrale.

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.