Le Comité de Travail.Suisse, l’organisation indépendante de 170’000 travailleurs et travailleuses a, lors de sa séance d’aujourd’hui à Berne, décidé à l’unanimité de dire oui à l’initiative « Pour la protection face à la violence des armes », qui sera soumise au vote le 13 février 2011.
L’initiative populaire « Pour la protection face à la violence des armes » demande que seules les personnes, qui justifient d’un besoin et disposent des capacités nécessaires, puissent acquérir, posséder, porter et utiliser une arme à feu. En outre, la Confédération doit tenir un registre des armes à feu. En dehors des périodes du service militaire, l’arme à feu des militaires doit être conservée dans des locaux sécurisés de l’armée.
Pour le Comité de Travail.Suisse, ces dispositions peuvent contribuer de façon déterminante à augmenter la protection de la population face à une utilisation violente des armes. On utilise les armes pas seulement pour tuer ou blesser mais aussi pour menacer et intimider des personnes. C’est en particulier en lien avec la violence domestique, dirigée avant tout contre les femmes, et impliquant aussi douloureusement de nombreux enfants, que les armes continuent à jouer un rôle important. Il est dès lors indispensable d’épuiser toutes les possibilités permettant d’agir de façon responsable avec les armes et d’endiguer efficacement un usage violent des armes. C’est dans ce sens que le Comité recommande de dire oui à l’initiative « Pour la protection face à la violence des armes ».