Direkt zum Inhalt
  • Kontakt
  • Mitglied werden
  • Unterstützen
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo der Website
  • Projekte und Kampagnen
    • Familienzeit-Initiative
    • Barometer Gute Arbeit
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Medien
    • Medienmitteilungen
    • Medienkonferenzen
    • Medienkontakt
    • Fotos
  • Themen
    • Arbeit & Wirtschaft
      • Löhne
      • Arbeitsbedingungen
      • Arbeit
      • Europa / International
    • Gleichstellung & Vereinbarkeit
      • Lohndiskriminierung
      • Vereinbarkeit
      • Elternschaft und Familienzeit
      • Wiedereinstieg
      • Betreuende Angehörige
    • Bildung
      • Berufsbildung
      • Höhere Berufsbildung
      • Weiterbildung
      • Hochschulen
    • Soziale Sicherheit
      • AHV & IV
      • Berufliche Vorsorge
      • Arbeitslosenversicherung
    • Weitere Themen
      • Europa / International
      • Service public
      • Steuern & Finanzen
      • Klima & Energie
      • Integration & Migration
      • Jeunesse.Suisse
  • Über uns
    • Vorstand
    • Geschäftsleitung und Geschäftsstelle
    • Mitgliedsverbände
    • Kommissionen und Regionen
    • Mandate
    • Offene Stellen
  • Publikationen
    • Positionspapiere
    • Sessionsvorschau
    • Kongresspapiere
    • Vernehmlassungen
    • Barometer Gute Arbeit
    • Broschüren
    • Jahresberichte
    • Newsletter
close
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Les salaires des managers – un problème sérieux

21. October 2008

Les propos tenus par Daniel Vasella à propos des bonus perçus par les managers sont un peu courts. Il s’agit bien plus que de simple populisme. Depuis 2002, Travail.Suisse démontre, grâce à son étude annuelle sur les salaires des managers, que les salaires des dirigeants explosent et que les écarts salariaux toujours plus grands sont un problème sérieux. La crise financière ne peut conduire qu’à accélérer le processus d’introduction de nouvelles réglementations.

Il y en a qui ne manquent pas d’air : Daniel Vasella, CEO et président du conseil d’administration de Novartis, ose prendre la parole pour décrire la discussion actuelle sur les bonus perçus par les managers comme étant du pur populisme. Il aurait mieux fait de se taire. Parce que les salaires exorbitants des milieux dirigeants sont depuis longtemps un problème sérieux, et pas seulement depuis la crise financière.

Les salaires des managers explosent depuis des années – un problème sérieux

L’enquête sur les salaires des managers de Travail.Suisse montre depuis plusieurs années avec quelle insolence les indemnisations ont explosé à l’étage des dirigeants. C’est ainsi que Monsieur Vasella a reçu 20.2 millions de francs en 2002, et qu’en 2007, il a touché 34,8 millions. L’écart salarial s’est accru de 72%. En 2007, le chef de Novartis a gagné de manière incompréhensible 643 fois plus que son employé le moins payé.

Le salaire du précédent président de l’UBS, Marcel Ospel, s’est monté en 2002 à 12.6 millions de francs, et à 26.6 millions en 2006. L’écart salarial s’est accentué de 96 pourcents en cinq ans, passant de 1 :282 à 1 : 5541.

Un retour aux salaires fixes et représentation du personnel dans les conseils d’administration

A la lumière de la crise financière, les revendications de Travail.Suisse sont plus actuelles que jamais. Il faut revenir à des salaires fixes dans les sphères dirigeantes et avoir une représentation du personnel dans les conseils d’administration et les Compensation Comittees. Une chose est claire : celui qui a trop abusé de la liberté doit voir cette liberté limitée. Les régulations qui arrivent sont de celles qui doivent être prises.

1 plus d’informations sur les salaires des managers sur www.travailsuisse.ch

Über Travail.Suisse

Travail.Suisse ist der wichtigste unabhängige Dachverband der Arbeitnehmenden in der Schweiz, er ist parteipolitisch und konfessionell unabhängig. Travail.Suisse vertritt die Interessen der 130’000 Mitglieder seiner Mitgliedsverbände und aller Arbeitnehmenden in Politik und Öffentlichkeit. Travail.Suisse ist einer der vier nationalen Sozialpartnerdachverbände, ihm gehören zehn Mitgliedsverbände an.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Postfach
3001 Bern
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Datenschutzerklärung
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.