Direkt zum Inhalt
  • Kontakt
  • Mitglied werden
  • Unterstützen
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo der Website
  • Projekte und Kampagnen
    • Familienzeit-Initiative
    • Barometer Gute Arbeit
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Medien
    • Medienmitteilungen
    • Medienkonferenzen
    • Medienkontakt
    • Fotos
  • Themen
    • Arbeit & Wirtschaft
      • Löhne
      • Arbeitsbedingungen
      • Arbeit
      • Europa / International
    • Gleichstellung & Vereinbarkeit
      • Lohndiskriminierung
      • Vereinbarkeit
      • Elternschaft und Familienzeit
      • Wiedereinstieg
      • Betreuende Angehörige
    • Bildung
      • Berufsbildung
      • Höhere Berufsbildung
      • Weiterbildung
      • Hochschulen
    • Soziale Sicherheit
      • AHV & IV
      • Berufliche Vorsorge
      • Arbeitslosenversicherung
    • Weitere Themen
      • Europa / International
      • Service public
      • Steuern & Finanzen
      • Klima & Energie
      • Integration & Migration
      • Jeunesse.Suisse
  • Über uns
    • Vorstand
    • Geschäftsleitung und Geschäftsstelle
    • Mitgliedsverbände
    • Kommissionen und Regionen
    • Mandate
    • Offene Stellen
  • Publikationen
    • Positionspapiere
    • Sessionsvorschau
    • Kongresspapiere
    • Vernehmlassungen
    • Barometer Gute Arbeit
    • Broschüren
    • Jahresberichte
    • Newsletter
close
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Roche : retour à la raison par un changement dans la direction ?

10. mars 2009

Les écarts salariaux s’amenuisent chez Roche : de 18% entre le salaire le plus bas et la rémunération moyenne de la direction. L’écart salarial entre le salaire le plus bas et la rémunération par membre du Conseil d’administration s’est réduite de 4%. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses constate que cela ne saurait être considéré comme un retour à la raison.

En 2007, Franz Humer a reçu pour son double mandat en tant que CEO et président du Conseil d’administration un salaire de 22.3 millions de francs. Comme cela ressort du rapport annuel, il a reçu en 2008, avec 16,5 millions de francs, environ 26 pourcent de moins. En outre, Humer s’est retiré au début mars 2008 de la conduite opérationnelle de Roche. Pour un président du Conseil d’administration qui n’a été actif au niveau opérationnel que deux mois, 16,5 millions de francs sont plus qu’une rétribution princière.

Si l’on ajoute en outre les salaires du président du Conseil d’administration Humer et du CEO Severin Schwan1, on arrive à 23,7 millions de francs ou un plus de 6 pourcent en comparaison avec les 22.3 millions de francs que Humer a reçu pour les deux fonctions en 2007.

L’écart salarial entre le salaire le plus bas et le salaire moyen de la direction s’est pour 2008 réduit de 18%, aussi grâce au retrait de Humer en tant que CEO. L’écart salarial reste cependant de 1 :143. Le rapport entre le salaire le plus bas et la rémunération moyenne d’un membre du Conseil d’administration est de 1 :6.3, une baisse de 4% par rapport à l’année précédente.

Über Travail.Suisse

Travail.Suisse ist der wichtigste unabhängige Dachverband der Arbeitnehmenden in der Schweiz, er ist parteipolitisch und konfessionell unabhängig. Travail.Suisse vertritt die Interessen der 130’000 Mitglieder seiner Mitgliedsverbände und aller Arbeitnehmenden in Politik und Öffentlichkeit. Travail.Suisse ist einer der vier nationalen Sozialpartnerdachverbände, ihm gehören zehn Mitgliedsverbände an.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Postfach
3001 Bern
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Datenschutzerklärung
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.