Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer
  1. Accueil
  2. Autres thèmes de Travail.Suisse
  3. Énergie et climat

Affectation partielle de la taxe CO2 : un très bon investissement pour le climat et l’emploi

26. mai 2009

Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se réjouit de la décision du Conseil des Etats de financer par l’affectation partielle de la taxe CO2 l’assainissement énergétique des bâtiments. C’est une excellente décision pour la politique climatique mais aussi pour la création d’emplois et l’innovation économique.

La décision du Conseil des Etats d’affecter par année 200 millions de francs de la taxe CO2 à l’assainissement énergétique des bâtiments est très importante pour le climat étant donné que les bâtiments représentant plus de 40% de l’énergie consommée. Elle permettra aussi d’économiser des milliards de francs d’importations de produits fossiles. Des milliers d’emplois de divers degrés de qualification seront aussi créés dans tout le pays, ce qui tombe particulièrement bien vu la récession économique et les sombres perspectives pour le marché du travail.

Il est donc particulièrement réjouissant que le Conseil des Etats ait ainsi suivi le Conseil national sur cette question. Il s’agit maintenant d’éliminer le plus vite possible les divergences existantes restantes afin que la loi fédérale sur des mesures incitatives en faveur des économies d’énergie dans le bâtiment puisse entrer en vigueur au début 2010.

On éviterait ainsi le risque que le programme d’assainissement énergétique des bâtiments, dont les moyens au niveau fédéral ont été augmentés par le Parlement de 14 à 100 millions pour 2009, subisse un coup d’arrêt, préjudiciable à la fois pour le climat et l’emploi, l’an prochain.

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.