Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer

Evitons une réaction épidermique

29. mai 2008

Travail.Suisse reconnaît que, dans la prévoyance professionnelle, le taux d’intérêt minimal actuel de 2.75 pourcents peut être considéré comme trop élevé compte tenu du développement des marchés financiers. La proposition du Conseiller fédéral Couchepin de réduire le taux d’intérêt minimal à 2 pour cent, voire même à 1,75 pour cent, est totalement exagérée et ne se justifie pas. Travail.Suisse estime que le taux d’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle pour l’année 2009 ne doit pas descendre en dessous de 2,5 pour cent.

La position de Travail.Suisse se base sur les éléments suivants:

- Retenue lors des augmentations. Dans les années précédentes, le Conseil fédéral a fait preuve à chaque fois d’une grande retenue pour relever le taux d’intérêt minimal. Travail.Suisse attend la même retenue du Conseil fédéral à propos d’une éventuelle réduction du taux d’intérêt minimal.

- Mise en danger de la confiance dans le deuxième pilier. La réduction massive et précipitée du taux d’intérêt minimal en été 2002 avait provoqué une grande insécurité parmi de larges pans de la population. Travail.Suisse est d’avis que la répétition de la même expérience n’est dans l’intérêt ni du Conseil fédéral, ni dans celui des travailleurs et travailleuses.

- Répartition insatisfaisante des excédents des assureurs vie. La façon dont les assureurs vie répartissent les excédents entre la prévoyance vieillesse et les dividendes des actionnaires (legal quote) n’est pas satisfaisante. Les intérêts des travailleurs et travailleuses, par rapport à ceux des actionnaires, ne peuvent être garantis qu’avec un taux d’intérêt minimal élevé.

Chaque réduction exagérée du taux d’intérêt minimal affaiblit massivement la prévoyance professionnelle des travailleurs et travailleuses et ne fait qu’augmenter les gains des assurances vie. Travail.Suisse rejette par conséquent clairement la diminution du tauxd’intérêt minimal dans la prévoyance professionnelle à 2,5 pour cent.

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.