Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer

Flexibilisation de l’âge de la retraite: Travail.Suisse réclame une meilleure solution

3. juin 2006

Pour Travail.Suisse, une bonne flexibilisation de l’âge de la retraite reste une tâche centrale dans la révision de l’AVS en cours. Les propositions du Conseil fédéral à ce sujet sont insuffisantes. Travail.Suisse demande à la commission compétente du Conseil national d’examiner l’introduction d’une rente transitoire individuelle pour les salariés à faible revenu ou à revenu moyen.

La première mouture de la 11e révision de l’AVS a clairement échoué lors du vote par référendum. Le modèle a été considéré comme partial et il ne tenait pas compte de la vaste question de la retraite à la carte. Dans son message concernant la nouvelle 11e révision de l’AVS, le Conseil fédéral est loin de s’aligner sur ce qui est nécessaire.

Une rente individuelle transitoire, une meilleure solution
Travail.Suisse donne la priorité à un modèle associant un droit individuel rattaché au revenu déterminant (revenu moyen de toutes les années d’activité professionnelle). Cela signifie que dans le 1er pilier, une rente transitoire serait introduite à partir de 62 ans, un droit que les personnes à faible revenu déterminant pourraient revendiquer. Ce modèle se réfère aux rentes transitoires aujourd’hui s en partie existantes chez des caisses de pension. En même temps, cette solution ne permet pas uniquement aux personnes à revenu élevé ou disposant d’un 2e pilier généreux, mais aussi aux personnes à faible revenu ou à revenu moyen, disposant en outre de solutions moins généreuses en matière de caisse de pension, de bénéficier d’une rente transitoire.

Des évaluations approximatives montrent de plus que les femmes en particulier seraient nombreuses à pouvoir profiter d’une rente transitoire individuelle. Ce modèle pourrait donc également fournir la compensation indispensable du point de vue des femmes des relèvements en cours de l’âge de la retraite des femmes.

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.