Communiqué de presse
La Commission LPP a décidé aujourd’hui de recommander au Conseil fédéral de relever le taux d’intérêt minimal de la LPP de 1,25 % à 1,75 %. Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des salarié·e·s, salue cette décision qui améliore considérablement la rémunération des avoirs de vieillesse. Dans le même temps, Travail.Suisse estime qu’il y aurait eu largement la marge nécessaire pour porter le taux d’intérêt minimal à 2 %.
La Commission LPP a décidé aujourd’hui de proposer au Conseil fédéral de porter le taux d’intérêt minimal LPP à 1,75 %. Travail.Suisse salue cette décision. Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale, souligne : « Après cette longue période de taux bas, une hausse du taux d’intérêt minimal s’impose de toute urgence. Compte tenu notamment de l’inflation cumulée, il est important pour les assuré·e·s que le taux d’intérêt minimal augmente. C’est la seule façon de garantir que le capital de retraite ne perde pas de valeur. »
Lors de la consultation, Travail.Suisse s’était prononcée en faveur d’une augmentation du taux d’intérêt minimal à 2 %. Les caisses de pension affichent un taux de couverture exceptionnellement élevé, à 122 %. En même temps, les opportunités d’investissement sur les marchés financiers sont très bonnes. L’année dernière, les marchés se sont révélés très résilients malgré les bouleversements géopolitiques. Du point de vue de Travail.Suisse, une augmentation du taux d’intérêt minimal à 2 % aurait donc été tout à fait supportable pour les caisses de pension.
Pour les assuré·e·s, une rémunération solide de leurs avoirs de vieillesse revêt une importance capitale. Elle renforce la confiance dans le deuxième pilier et contribue de manière significative à la sécurité financière à la retraite. Travail.Suisse attend donc du Conseil fédéral qu’il tienne compte des intérêts des assuré·e·s lors de sa décision définitive concernant le taux d’intérêt minimal.
Renseignements
Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale, 077 405 34 21, siegenthaler@travailsuisse.ch