Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer
  1. Accueil
  2. Formation
  3. Nouvelle LEHE – nouvelles structures pour les hautes écoles

Participation dans les Hautes Ecoles – indispensable à la
culture de la qualité

30. juin 2015

Lors de sa dernière séance le 28 mai 2015 1 , le Conseil des Hautes Ecoles de la Conférence suisse des Hautes Ecoles a adopté les directives d’accréditation dans le domaine des Hautes Ecoles. Ces directives incluent la participation des enseignant-e-s. D’après Travail.Suisse, c’est notamment dans les Hautes Ecoles spécialisées qu’il faudra approfondir la question des droits de participation des enseignants mais aussi des autres groupes représentatifs (étudiant-e-s, corps intermédiaire, personnel administratif).

Une Haute Ecole n’est pas une entreprise, dont les enseignants seraient les employés et les étudiant-e-s les clients. Une telle vision ne manquerait pas de desservir la mise en œuvre des directives d’accréditation dans ce domaine. En effet, celles-ci exigent la participation de toutes les parties prenantes.

Participation aussi dans les questions stratégiques

En principe, la participation touche aux questions stratégiques. Elle ne consiste pas à prendre des décisions sur des supports pour vélos ou des places de parc. Les directives d’accréditation prévoient que « le développement du système d’assurance de la qualité et sa mise en œuvre impliquent à tous les niveaux tous les groupes représentatifs… » 2 . Il faut donc accorder aux groupes représentatifs un droit de participation approprié 3 . Et le système d’assurance de la qualité doit créer des conditions-cadres « leur permettant un fonctionnement indépendant » 4 .

Dans un document de position concernant le groupe des enseignant-e-s et pour garantir à la fois leur indépendance et leur représentativité, la Fédération des Associations de Professeurs des Hautes écoles spécialisées suisses hes-ch estime qu’il est nécessaire d’établir un temps de travail de 20 % pour 100 collaborateurs. Au-dessous de ce minimum, il est impossible d’assurer la formation d’une opinion consolidée et pertinente parmi les enseignant-e-s et et la représentation de leur groupe 5 .

On recherche des bonnes pratiques

Du point de vue de Travail.Suisse, la participation est un élément indispensable de la culture de la qualité dans une Haute Ecole. Favorisant l’acceptation et l’efficacité, la participation doit être optimisée partout où elle est insuffisante et dans ce processus, la qualité doit être développée de l’intérieur vers l’extérieur. Les directives d’accréditation satisfont à cet esprit 6 . Dans la phase actuelle, il paraît raisonnable de reprendre la question du droit de participation à une Haute Ecole dans une étude indépendante et de développer des modèles de bonnes pratiques. Celle-ci permettra de jeter les bases d’une discussion visant à affermir la culture de la qualité dans les Hautes Ecoles.

_____
p(footnote). 1 http://www.sbfi.admin.ch/aktuell/medien/00483/00594/index.html?lang=fr&… 2 Directives du Conseil des hautes écoles pour l‘accréditation dans le domaine des hautes écoles, annexe 1, Standards de qualité s‘appliquant l’accréditation institutionnelle, art. 1.3 3 ibid., art. 2.3 4 ibid. 5 Mitwirkung mit Wirkung, http://www.fh-ch.ch/~fhch/upload/110820_Mitwirkung_d_def.pdf (uniquement en allemand) 6 ibid., art. 1.3

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.