Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer

Six semaines de vacances pour tous – nous l’avons bien mérité !

12. juillet 2007

Travail.Suisse et ses fédérations ont mis sur les rails le lancement d’une nouvelle initiative populaire qui exige six semaines de vacances pour tous. On remarque au cours des dernières années une forte augmentation de la charge et pression au travail. Il est ainsi nécessaire de la compenser sous forme de davantage de vacances. Les salariés et salariées méritent ce temps libre supplémentaire grâce à l’augmentation de la productivité du travail.

Lors d’une orientation pour les médias, Travail.Suisse, l’organisation faîtière des travailleurs et travailleuses et ses fédérations Syna, Employés Suisse, OCST, Hotel & Gastro Union, Transfair, SCIV et FSFP, ont commenté leur intention de lancer une initiative populaire pour six semaines de vacances. A l’aune de la moyenne actuelle, cela représente une semaine de vacances supplémentaires.

Les limites de charge tolérable sont atteintes
Au cours des deux dernières décennies, le rythme de travail a fortement augmenté, le travail s’est compressé toujours plus et les travailleurs et travailleuses ont dû faire preuve d’une flexibilité et d’une capacité d’adaptation toujours plus fortes au jour le jour. Les limites de charge tolérable sont atteintes. La pression croissante à la place de travail est devenue un risque pour la santé de plus en plus important : Burn-Out en est l’expression. Cette évolution mène à des coûts élevés pour l’économie nationale.

Judicieux du point de vue économique et de la société
La vie active n’est pas un sprint mais un marathon. Il est donc important de bien répartir les forces sur la durée. Avec plus de vacances, les travailleurs et travailleuses ont la possibilité de décompresser pour un temps limité de la charge de travail quotidienne et d’avoir du temps pour soi et pour la famille.

Redistribuer les gains de productivité
Au cours des dernières années, la productivité du travail a fortement augmenté mais les travailleurs et travailleuses n’en n’ont que peu profité. Avec l’initiative populaire « Six semaines de vacances pour tous », les fédérations de Travail.Suisse veulent que l’on redonne une partie des gains de productivité sous la forme de plus de temps libre aux travailleurs et travailleuses.

CP_120707_Vacances_Discours.pdf

340.45 Ko

Vacances_Informations_de_fond.pdf

127.02 Ko

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.