Aller au contenu principal
  • Contact
  • Devenir membre
  • Soutenir
  • Twitter
  • Facebook
  • Suche
  • Deutsch
  • Français
Logo du site
  • Projets et campagnes
    • Congé familial
    • Baromètre Conditions de travail
    • RESPECT8-3.CH
    • swype
    • info work+care
    • mamagenda
  • Blog
  • Médias
    • Communiqués de presse
    • Conférences de presse
    • Contact pour les médias
    • Photos
  • Thèmes
    • Travail & économie
      • Salaires
      • Conditions de travail
      • Travail
      • Europe / International
    • Égalité & conciliation
      • Discrimination salariale
      • Conciliation
      • Maternité et paternité
      • Retour au travail
      • Proches aidants
    • Formation
      • Formation professionnelle
      • Formation professionnelle supérieure
      • Formation continue
      • Hautes écoles
    • Politique sociale
      • AVS & AI
      • Prévoyance professionnelle
      • Assurance-chômage
    • Autres thèmes
      • Europe / International
      • Service public
      • Impôts & finances
      • Climat & énergie
      • Migration & intégration
      • Jeunesse.Suisse
  • A propos de nous
    • Comité
    • Direction et secrétariat
    • Fédérations affiliées
    • Commissions et régions
    • Mandats
    • Offres d'emploi
  • Publications
    • Positions
    • Perspective de la session
    • Documents du congrès
    • Consultations
    • Baromètre Conditions de travail
    • Brochures
    • Rapports annuels
    • Newsletter
fermer

Proches aidants – Trois fois oui, mais des lacunes à combler

16. novembre 2018

Travail.Suisse, l’organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, se positionne en faveur du projet législatif pour venir en aide aux proches aidants. Les mesures concrètes pour venir en aide aux proches aidants qui travaillent proposées par le Conseil fédéral sont nécessaires et attendues. Mais le projet est lacunaire et doit maintenant être complété par d’autres mesures.

» pour la consultation

Le vieillissement de la population en Suisse et la pénurie de main d’œuvre qualifiée expliquent pourquoi il est nécessaire que la Confédération prenne des mesures favorisant la conciliation entre l’activité professionnelle et les tâches de proche aidant. « Actuellement, les travailleurs et travailleuses concernés ont de grandes difficultés à pouvoir concilier toutes leurs obligations et ils mettent ainsi en danger leur propre santé et leur propre avenir » souligne Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique de l’égalité.

Travail.Suisse soutient la position de la Communauté nationale d’intérêts en faveur des proches aidants qu’elle a contribué à créer cette année aux côtés de la Croix-Rouge Suisse, la Ligue suisse contre le cancer, Pro Infirmis et Pro Senectute. Le congé de courte durée de trois jours est trop court dans certaines situations (par exemple pour les familles monoparentales ou quand on aide à un-e proche qui entre en institution) et le congé de longue durée doit aussi être accordé lorsque d’autres proches en situation de dépendance vivent une situation difficile (en cas de maladie grave, en fin de vie, etc.).
Travail.Suisse a par contre enrichi sa prise de position des besoins spécifiques aux travailleurs et aux travailleuses qui assument des tâches dites « de care »:

• Pour le congé de longue durée, Travail.Suisse estime qu’il est trop court et doit être étendu à 24 semaines, à l’instar de la CI-Proches aidants. Toutefois, la faîtière propose que la durée soit modulée selon l’âge des enfants, le maximum étant réservé aux enfants jusqu’à six ans.
• Les bonifications pour tâches d’assistance et pour tâches éducatives doivent pouvoir être cumulées dans l’AVS car la double charge concerne la génération « sandwich » des femmes actives (entre 40 et 60 ans) qui s’occupent encore d’enfants dans leur propre ménage et prennent déjà soin de leurs parents ou beaux-parents. Le revenu fictif enregistré sur leur compte AVS ne les rendra pas riches, mais leur évitera une lacune de prévoyance dans le premier pilier.
• La question des lacunes dans la prévoyance professionnelle des personnes qui réduisent leur charge de travail, ou qui cessent totalement de travailler afin de venir en aide à leurs proches doit trouver une solution. La Confédération devrait prendre en charge au minimum la part de l’employeur à la prévoyance professionnelle pour le temps de travail rémunéré réduit à la faveur d’activités de care.
• Enfin, les obligations de proches aidants doivent donner droit à une extension du délai-cadre dans la LACI aux travailleurs et de travailleuses en recherche d’emploi et inscrits auprès d’un Office régional de placement, sur le modèle de ce qui se pratique en cas de formation.

A l’avenir, Travail.Suisse continuera de s’engager en faveur des personnes actives impliquées dans le soutien et l’accompagnement de proches en situation de dépendance, que ce soit leurs enfants ou leurs proches.

Au sujet de Travail.Suisse

Travail.Suisse est la principale organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses en Suisse, elle agit en toute indépendance politique et confessionnelle. Travail.Suisse défend sur le terrain politique et auprès du grand public les intérêts des 130 000 membres des fédérations affiliées, et plus généralement de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse est un des quatre partenaires sociaux au niveau national et compte dix fédérations.

Travail.Suisse

Travail.Suisse
Hopfenweg 21
Case postale
3001 Berne
031 370 21 11
info@travailsuisse.ch

  • Impressum
  • Protection des données
To top

© Copyright 2019-2025 Travail.Suisse. Alle Rechte vorbehalten. Erstellt mit PRIMER - powered by Drupal.