Fédérations affiliées

Dix fédérations issues d'un large éventail de branches et domaines de l'économie privée et du service public se sont alliés au sein de l'organisation faîtière Travail.Suisse. Elles défendent les intérêts d'environ 150 000 employé·e·s de toute la Suisse.

 

Les syndicats et fédérations suivants sont membres de Travail.Suisse :


Syna – Syndicat interprofessionnel 

Le syndicat interprofessionnel Syna est issu du regroupement du syndicat chrétien de la construction (FCTC), du syndicat chrétien de l’industrie, de l’artisanat et des services (FCOM), de l’union suisse des syndicats autonomes (USSA), du syndicat suisse des arts graphiques (SAG) ainsi que de la fédération chrétienne des services publics (FchP). Deuxième force syndicale suisse, Syna compte environ 61’000 membres dans toutes les branches et entretient 25 centres régionaux de conseils et de services.

Syna – Syndicat interprofessionnel, Römerstrasse 7, Case postale, 4601 Olten
info@syna.ch, 044 279 71 71, www.syna.ch


Hotel & Gastro Union

Hôtel & Gastro Union organise les travailleurs et professionnels de l’industrie hôtelière dans une organisation professionnelle commune, à savoir le cadre et les travailleuses et travailleurs, formateurs-trices et apprenti-e-s, femmes et hommes, suisses et étrangers. 22’000 membres s’engagent pour une industrie hôtelière attrayante.

Hotel & Gastro Union, Case postale, 6002 Lucerne
info@hotelgastrounion.ch, 041 418 22 22, www.hotelgastrounion.ch

 


OCST – Organizzazione Christiano-Sociale Ticinese

L’Organizzazione Cristiano Sociale Ticinese (OCST) compte plus de 38’000 membres et est la plus grande organisation syndicale du Tessin. L’OCST défend les salariées et salariées de toutes les branches. A côté de son secrétariat central à Lugano, l’OCST entretient 5 secrétariats régionaux ainsi que plusieurs permanences dans le canton du Tessin et dans les régions italiennes voisines.

Organizzazione Christiano-Sociale Ticinese (OCST), Via Balestra 19, 6900 Lugano
091 921 15 51, www.ocst.ch

 

 


transfair

transfair est le syndicat des employées et employés des branches des transports publics, de l’administration publique, de la poste/logistique, des télécommunications et des services. transfair négocie opiniâtrement mais loyalement avec les employeurs, pour obtenir des augmentations salariales, des conditions d’emploi et des prestations sociales modernes.

transfair, Hopfenweg 21, Case postale, 3000 Berne 14
info@transfair.ch, 031 370 21 21, www.transfair.ch

 

 


SCIV – Syndicats chrétiens Interprofessionnels du Valais

Environ 25’000 femmes et hommes sont organisés aux syndicats chrétiens interprofessionnels du Valais (SCIV). Le secrétariat central est à Sion. D’autres centres de conseils et de services se trouvent à Monthey, Martigny, Sion, Sierre, Brigue et Viège.

Syndicats chrétiens du Valais SCIV, Place du Midi 24, 1950 Sion
info@sciv.ch, 027 327 34 56, www.sciv.ch


Angestelltenvereinigung AV Angestellte ABB (AV ABB)

La Angestelltenvereinigung AV Angestellte ABB (Fédération des employé-e-s ABB) est la fédération des employé-e-s de ABB Suisse, des entreprises Avadis Prévoyance SA, Enrics Suisse SA, Libs apprentissages professionnelles ainsi que de LB Entreprises de logistique SA (sont considérées comme des sections). Indépendante du point de vue politique et neutre du point de vue confessionnel, AV ABB défend les intérêts de 2.300 membres environ et agit comme porte-parole envers la direction de ABB Suisse et des entreprises des sections.

AV Angestellte ABB, Geschäftsstelle, Segelhofstrasse 9P / Trakt M, 5405 Baden-Dättwil
info@avabb.ch, 058 589 37 17, www.avabb.ch

 


Verband der Fachhochschuldozierenden Schweiz FH-CH

La HES-CH (Association des professeurs des Hautes écoles spécialisées suisses) est la fédération des associations régionales de professeurs des Hautes écoles spécialisées suisses.

Verband der Fachhochschuldozierenden Schweiz FH-CH, Hopfenweg 21, 3007 Bern
sekretariat@fh-ch.ch, 031 370 21 08, www.fh-ch.ch

 


FPE – Fédération Suisse des Représentations du Personnel de l’Economie Électrique


La FPE est la fédération faîtière des représentations du personnel qui représente vers l’extérieur en tant qu’organisation forte et indépendante les intérêts de tous les employés de l’économie électrique.

FPE – Fédération Suisse des Représentations du Personnel de l’Économie Électrique, 3000 Berne
info@vpe.ch, 0844 873 873, www.vpe.ch

 


Employés Droguistes Suisse

Employés Droguistes Suisse représente lels intérêts des employés de la branche de la droguerie. L’association est le partenaire social de l’Association suisse des droguistes et partenaire contractuel du contrat de travail collectiv de la branche de la droguerie.

Employés Droguistes Suisse, Gerbergasse 26, Case postale 644, 4001 Bâle
info@drogisten.org, 061 261 45 45, www.drogisten.org

 



Fédération chrétienne des travailleurs et travailleuses hongrois/es en Suisse VUCAS

Case postale 2943, 8022 Zurich
044 720 81 45