Message FRI : le Parlement doit éviter toute stagnation dans le domaine de la formation
Avec la publication du message FRI pour les années 2025-2028, le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui une nouvelle série d'économies dans le domaine de la formation et de la recherche. Avec une croissance nominale de seulement 1,6 pour cent, une stagnation menace de facto si l'on tient compte du renchérissement. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleuses et des travailleurs, rejette ces coupes inutiles et nuisibles et demande au Parlement de les corriger. Il faut donner la priorité au domaine de la formation et de la recherche non seulement dans les discours politiques mais aussi dans l'attribution des fonds fédéraux.
L'importance de la formation et de la recherche est certes toujours volontiers soulignée en politique et le Conseil fédéral a lui aussi défini le fait de rester à la pointe en matière de formation, de recherche et d'innovation comme l'un des objectifs de législature. Le message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (message FRI), publié aujourd'hui, est en contradiction flagrante avec ces objectifs. Par rapport au projet mis en consultation, déjà insuffisant, une réduction supplémentaire des moyens financiers alloués au domaine formation, recherche et innovation pour les années 2025-2028 a été opérée. Le domaine de la formation risque ainsi de stagner. « Ces coupes proposées mettent en danger les investissements déjà réalisés dans le domaine de la formation et constituent un abandon radical du consensus politique sur l'importance de la formation et de la recherche pour la prospérité économique de la Suisse », constate Gabriel Fischer, responsable de la politique de formation chez Travail.Suisse.
L’enseignement triplement pénalisé
Le cadre financier présenté aujourd'hui est déjà la troisième sanction qui s’abat sur la formation et la recherche. Les dépenses ont été réduites de deux pour cent pour 2024 et le précédent projet de consultation sur le message FRI, avec une modeste croissance réelle de 1 pour cent, était nettement inférieur aux évolutions des dernières décennies. Avec les coupes supplémentaires d'environ 500 millions de francs communiquées aujourd'hui, le domaine de la formation ne perd pas seulement toute priorité dans les dépenses fédérales, mais il peut à la rigueur maintenir le niveau actuel. « Travail.Suisse demande au Parlement d'empêcher une stagnation dans le domaine de la formation et de rectifier le message FRI du Conseil fédéral en ce qui concerne le niveau des dépenses », demande encore Gabriel Fischer.
La prolongation du financement fédéral à viamia est saluée
Travail.Suisse salue la prolongation du financement fédéral de viamia jusqu'en 2028 - lors de la consultation, il était encore prévu que la Confédération se retire successivement du financement. Avec viamia, un instrument performant a été créé pour faire le point sur la situation professionnelle des travailleurs de plus de 40 ans. « L'évaluation du programme montre clairement qu'il contribue de manière importante à renforcer l'employabilité des travailleurs et, en fin de compte, à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre – il faut plutôt continuer à développer viamia plutôt que de le réduire » poursuit Fischer.