Une législature importante pour les travailleurs/euses
Aujourd'hui, les électeurs et électrices ont élu leurs représentants et représentantes au Parlement national pour les quatre prochaines années. Travail.Suisse, l'organisation faîtière indépendante des travailleurs et travailleuses, félicite tous les élus et élues et se réjouit d'une collaboration constructive, marquée par le dialogue, pour le bien de tous les travailleurs et travailleuses. Travail.Suisse se réjouit tout particulièrement que la représentation syndicale ait pu être renforcée au sein du nouveau Parlement et que sa vice-présidente Léonore Porchet ait été réélue comme conseillère nationale et puisse poursuivre son précieux engagement en tant que voix des travailleurs et travailleuses à Berne. C'est important, car des décisions importantes pour les travailleurs et travailleuses seront prises lors de la prochaine législature.
Au cours de la prochaine législature, une multitude de thèmes et d'interventions importants attendent le Parlement nouvellement élu. Travail.Suisse espère que tous les élus et élues s'engageront réellement en faveur des travailleurs et travailleuses, notamment dans le contexte de la crise persistante du pouvoir d'achat et de l'épuisement croissant de nombreux travailleurs et travailleuses. Il faut des allègements financiers, entre autres pour les primes d'assurance-maladie et les loyers, ainsi que de meilleures conditions de travail au lieu de nouvelles flexibilisations de la loi sur le travail. La protection des salaires reste décisive pour avancer dans la politique européenne. La santé des travailleurs et travailleuses doit avoir la priorité absolue, par exemple avec des horaires de travail planifiables. Pour lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il faut une offensive de formation continue avec une participation financière substantielle des pouvoirs publics et des employeurs. Parallèlement, il faut encourager la réinsertion des mères sur le marché du travail par des mesures appropriées.
Il est grand temps que la Suisse se dote d'une politique familiale digne de ce nom. Des mesures permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie privée doivent être mises en œuvre et le travail à temps partiel doit être mieux protégé. Seule une meilleure conciliation permettra d'atteindre l'égalité des sexes à moyen terme. Parallèlement, il faut des mesures concrètes à court terme pour supprimer les discriminations salariales et réduire les inégalités salariales structurelles entre hommes et femmes.
Dans le domaine de la prévoyance vieillesse, il est plus que jamais nécessaire de trouver des solutions d'avenir qui permettent à tous de bénéficier d'une retraite digne à la retraite. Pour cela, l'AVS doit être renforcée et il faut empêcher des augmentations de l'âge de la retraite. Si le Parlement n'agit pas dans le sens des travailleurs et travailleuses sur ces thèmes importants, Travail.Suisse et ses alliés lanceront, si nécessaire, un référendum ou soutiendront de nouvelles initiatives populaires.
Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse demande : "La prochaine législature offre au Parlement nouvellement élu la chance de poser des jalons importants dans différents domaines. Le Parlement doit saisir ces chances sans œillères politiques et s'engager ensemble pour une Suisse moderne et porteuse d'avenir, afin d'améliorer ainsi la qualité de vie des travailleurs et travailleuses". Travail.Suisse s'engagera aussi dans la prochaine législature en tant que voix forte des travailleurs et travailleuses au Parlement et défendra les intérêts des travailleurs et travailleuses, conformément au document de congrès adopté lors du congrès du 9 septembre avec les positions et revendications 2023-2027. Dans ce contexte, l'organisation faîtière est ouverte à un dialogue et à un échange constructifs avec tous les acteurs et actrices politiques qui partagent ses préoccupations et ses valeurs.
La vice-présidente Léonore Porchet est réélue
Vice-présidente de Travail.Suisse depuis 2020, Léonore Porchet (Les Vert·e·s, VD) a été réélue par les électeurs et électrices comme conseillère nationale. Au cours de la dernière législature, elle s'est engagée sans relâche, parmi de nombreuses autres préoccupations, pour défendre les intérêts des travailleurs et travailleuses. En outre, avec Greta Gysin (Les Vert·e·s, TI) et Stefan Müller-Altermatt (Le Centre, SO), deux autres candidate·e·s étroitement liés aux fédérations membres de Travail.Suisse, ont été élus au Conseil national. Greta Gysin officie depuis 2020 en tant que présidente de l'association du personnel transfair, succédant à Stefan Müller-Altermatt. La première place de remplacement prometteuse sur la liste du centre a été obtenue par Giorgio Fonio, secrétaire régional du syndicat OCST dans le canton du Tessin. L'association faîtière félicite Léonore Porchet ainsi que les élu·e·s de ses rangs pour leur élection et se réjouit tout particulièrement de pouvoir poursuivre avec eux l'engagement en faveur des travailleurs et travailleuses au Parlement.
Le président de Travail.Suisse Adrian Wüthrich est candidat au Conseil national dans le canton de Berne, où le dépouillement des votes des élections n'est pas encore terminé. L'organisation faîtière croise les doigts pour que son président réussisse à nouveau le saut au Conseil national et qu'il puisse poursuivre son engagement engagé en faveur des travailleurs et travailleuses au Parlement.