Service – Brochures et produits

Brochures et produits

Un apprentissage sans accident

Cover_Ohne-Unfall-durch-die-Lehre_f.png

Les apprenti-e-s provoquent nettement plus souvent des accidents que les personnes formées sur le plan professionnel. C’est ce que démontre une évaluation des statistiques d’accidents de la Suva. Il faut dès lors renforcer les mesures de prévention de la part de toutes les parties. Travail.Suisse y contribue en publiant la brochure : « Un apprentissage sans accident ». Il faut sensibiliser les apprenti-e-s pour qu’ils se soucient de leur sécurité personnelle au travail en toutes circonstances.

 

Travail à temps partiel - les bonnes règles

Cover_Teilzeit_f.jpg

Durant les dernières années, le travail à temps partiel n’a cessé de croître. Le tiers des personnes occupées travaillent aujourd’hui à temps partiel. Pour que le temps partiel réussisse, il doit être réglé convenablement. Il n’est pas admissible que les employé-e-s travaillant à temps partiel soient traitées comme des employé-e-s de deuxième classe. La brochure “Le temps partiel – les bonnes règles” explique à quoi les personnes qui décident de travailler à temps partiel doivent faire particulièrement attention.

 

Mes chances après l’apprentissage

meine-chancen-nach-der-lehre_frz.jpg

La brochure „ Mes chances après l’apprentissage “ s’adresse aux jeunes femmes et hommes en fin d’apprentissage. Elle leur donne des informations et des conseils sur la manière de passer de l’apprentissage à un premier emploi et contient également des suggestions quant aux voies alternatives – séjour à l’étranger, formation continue ou engagement social par exemple – qu’ils peuvent emprunter au début de leur vie professionnelle.

Année de parution 2014

 

Ce qu’il faut savoir à propos de sa caisse de pension

PK_F_cover_www.jpg

Quel sera le montant de ma rente de la caisse de pension ? Puis-je me permettre de prendre une retraite anticipée ? Comment suis-je assuré si je travaille à temps partiel ? Qu’est-ce qui distingue la primauté des cotisations de la primauté des prestations ? Cette brochure d’information répond à ces questions et à bien d’autres encore concernant la caisse de pension.

Cette brochure d’information informe en 16 pages sur les points les plus importants relatifs à la caisse de pension. Elle explique le sens de concepts spécialisés et donne aussi des exemples concrets.

Avec des certificats modèles de prévoyance

Date de parution 2014

 

Brochure « Maîtriser son apprentissage »

broschuere_maitriser-son-apprentissage.jpg

La brochure de douze pages « Maîtriser son apprentissage » s’adresse aux jeunes qui ont un contrat d’apprentissage en poche ou qui sont déjà en dernière année d’apprentissage. Le guide informe de manière courte et compréhensible sur les droits et les devoirs des apprenants. Il donne des astuces pour maîtriser son entrée dans le monde du travail et l’étude, tant à l’école que celle qui est nécessaire à l’école. Il indique aux apprenants comment gérer les conflits dans l’entreprise et où ils peuvent obtenir un soutien dans des situations difficiles. D’autres thèmes comme la façon de gérer son premier salaire et les formations possibles après la fin de l’apprentissage sont aussi abordés.


Parution en 2014.

 

Etre enceinte au travail - Vos droits sur votre lieu de travail

schwanger_f.jpg

Savez-vous quelle est la durée de votre congé-maternité et quel est le taux de remplacement de votre salaire? Quelles mesures vous et votre employeur devez prendre pour protéger votre santé et celle de votre enfant pendant la grossesse et le temps d’allaitement? Si on peut vous licencier pendant la grossesse? Si vous pouvez rester à la maison pendant la grossesse si vous ne vous sentez pas bien? Si vous pouvez allaiter à votre place de travail?

Quand « maternité » rime avec « travailler » : les femmes actives enceintes trouveront dans cette brochure les informations essentielles qui les concernent avant, pendant et après la naissance de leur enfant.


Parution en 2014.

 

CLEVER 18 - Mon salaire et tout ce qui s'y rapporte!

Clever_18_F.jpg

Recevrai-je mon 13e salaire si je quitte mon poste en cours d’année? Que faire si l’entreprise ne verse pas mon salaire en temps voulu? Est-ce que je recevrai mon salaire si je rentre tardivement de mes vacances? CLEVER aborde ces questions, ainsi que d’autres, autour du thème “Salaire, composantes du salaire et allocations”.

Le salaire est la seule et unique source de revenu pour la plupart des gens dans la vie active; il doit donc leur permettre de subvenir à leurs besoins. Il est d’autant plus important d’être bien informé en la matière.

Publication 2013

 

CLEVER 17: Formation continue: voici comment s'y prendre!

Clever017-1.jpg

Le fait de continuer à apprendre est enrichissant. Explorer de nouveaux thèmes ouvre de nouveaux horizons. Mais surtout, la formation continue est un investissement dans votre avenir personnel; il va de soi que quiconque consacre du temps et de l’argent pour avancer sur le plan privé ou professionnel, en profite par la même occasion.

Cette édition de CLEVER devrait vous aider à clarifier toutes les questions importantes relatives à votre formation continue: «Quelles capacités vais-je acquérir et pourquoi?», «A quel point est-il important pour moi d’atteindre mes objectifs?», «Quand mon employeur devra-t-il me soutenir?», «Qu’inscrire dans un accord de formation continue?», «Comment trouver le bon prestataire?».

Si vous vous attelez sysématiquement à votre projet d’étude et si vous le planifiez en tenant compte de toutes les éventualités, vous avez de bonnes chances de voir vos efforts porter des fruits: en ayant un objectif précis, non seulement vous apprendrez plus facilement, mais il vous sera également plus facile de convaincre vos supérieurs de l’utilité de votre projet.

Publication 2008

 

CLEVER 16: Vacances - vous avez des droits!

Clever016.jpg

Les vacances payées – c’est du temps pour se détendre, se reposer, connaître et apprécier de nouvelles personnes et de nouveaux lieux.

CLEVER vous aide à en savoir plus sur les vacances, en vous donnant toutes les informations utiles sur les aspects relevant du droit du travail, afin que votre plaisir de prendre des vacances ne soit pas gâché par des discussions inutiles avec votre employeur. Etonnamment, les litiges concernant les droits liés aux vacances (salaire pendant cette période, dates auxquelles elles peuvent être prises, maladie pendant les vacances, etc.) font partie du quotidien des services juridiques des syndicats.

Publication 2008

 

CLEVER 15: Assurance-accidents: ce que je dois savoir

Clever015.jpg

Pour commencer, la bonne nouvelle: en règle générale, les travailleurs et travailleuses sont assuré(e)s automatiquement contre les accidents auprès de leur employeur. Pourtant, cela ne signifie nullement qu’ils ne doivent pas se soucier de cette assurance. Tout assuré doit pouvoir répondre aux questions essentielles: «Quel est mon assureur?», «Contre quels risques suis-je assuré?», «Quelle est la différence entre accident professionnel et accident non professionnel?», «Que dois-je faire si j’ai un accident?», «Qui m’aidera à me réinsérer dans mon travail?».

Une fois que l’accident est arrivé, la plupart du temps, il est trop tard, trop tard pour s’informer à fond, trop tard pour combler d’éventuelles lacunes en matière d’assurance, et surtout trop tard pour éliminer d’éventuels risques d’accident. Le proverbe «prévenir vaut mieux que guérir» a toute sa place ici.

CLEVER 15 vous procure en temps utile la vue d’ensemble nécessaire.

Publication 2007

 

CLEVER 14: Le licenciement: ce qu'il faut savoir

Clever014.jpg

Suppressions d’emplois, restructurations, délocalisations ne cessent de faire la une des journaux, des manchettes, et des devantures de kiosques.

Pour nous, travailleurs et travailleuses de Suisse, ces affligeants messages sont alarmants, car notre Code des obligations (CO) ne nous protège guère contre les licenciements, à la grande différence de la législation des pays de l’UE. Il importe dès lors que nous ayons une exacte connaissance des rares dispositions légales relatives à la protection contre le licenciement. Il faut aussi que, dans les entreprises, les représentants des travailleurs et travailleuses soient conscients du droit de consultation qui leur appartient en cas de licenciement collectif.

La présente édition de CLEVER vous renseigne sur tous les aspects juridiques applicables en l’espèce, et vous donne quelques conseils sur la manière de vous y prendre dans certaines situations.

Publication 2007

 

CLEVER 13: Etre parents et travailler

Clever013.jpg

«Puis-je ne pas aller travailler, lorsqu’un de mes enfants est malade?» Cette question signale le problème typique des travailleurs et travailleuses qui ont des enfants: ils vivent dans deux mondes (familial et professionnel), qui exigent tous deux leur engagement total et impliquent beaucoup de responsabilités. Dans la vie quotidienne, cette situation peut entraîner des conflits difficiles à résoudre. Dans ces circonstances, il est utile pour vous d’avoir une vue d’ensemble sur les droits particuliers que vous avez en qualité de travailleurs et travailleuses ayant des enfants.

Le présent numéro de CLEVER vous offre cet aperçu: vous devez savoir quels sont vos droits dans le monde du travail en qualité de femme enceinte, de père ou de mère. Les informations relatives aux prestations financières particulières qui vous reviennent en votre qualité de travailleurs et travailleuses ayant des enfants font également partie de ces droits.

Publication 2006

 

CLEVER 11: Mon contrat de travail est-il OK?

Clever011.jpg

En votre qualité de travailleuse ou de travailleur, vous vivez (vous-même et votre famille) du salaire de votre travail. De ce fait, votre contrat de travail représente l’un des contrats les plus importants que vous concluez.

Un bon contrat de travail est caractérisé par les éléments suivants: il répond aux prescriptions légales, ainsi qu’à vos besoins personnels en ce qui concerne le contenu du travail, les horaires et le salaire; il vous garantit la sécurité sociale.

Lorsque vous examinez un contrat de travail, il ne suffit donc pas de ne comparer, par exemple, que l’offre salariale de votre nouvel employeur potentiel avec votre salaire actuel. Si vous tombez malade, le salaire convenu n’est d’aucune utilité si son maintien en cas de maladie n’est pas régi d’une manière progressiste.

Avec un contrat de travail modèle.

Publication 2004

 

CLEVER 10: Régler convenablement le travail sur appel

Clever010.jpg

Le travail sur appel est caractérisé par une particularité: ni la durée, ni les conditions du travail ne sont fixées dans le contrat d’une manière claire et précise, ce qui peut entraîner, dans l’existence quotidienne des travailleurs et travailleuses, des problèmes et des difficultés allant bien au-delà de ce que rencontrent les employés stables. Si vous travaillez sur appel, il est donc d’autant plus important de bien connaître tout au moins vos droits.

Avec ce numéro de CLEVER, nous souhaitons vous donner un aperçu des diverses formes du travail sur appel et des problèmes liés spécifiquement à cette forme d’activité. Nous voulons en outre vous montrer, à l’aide d’exemples concrets, les droits essentiels de toute personne qui fournit un travail sur appel. Nous attachons également de l’importance à vous présenter un contrat de travail qui montre comment il est possible de «maîtriser» ce type d’activité. Soumettez-le à votre employeur, qui sera peut-être prêt à consentir que ses intérêts et les vôtres s’équilibrent davantage et à donner de nouvelles bases au travail sur appel.

Publication 2003

 

CLEVER 9: Votre droit à un juste certificat de travail

Clever009.jpg

Vous avez donné votre congé, parce que vous souhaitez un changement professionnel. Afin de pouvoir justifier vos droits à un certificat de travail correct, il vous faut savoir:

- jusqu’à quel point vous pouvez avoir une certaine influence sur le contenu du certificat
- ce que signifient en clair les formules consignées dans le certificat
- quelles sont les exigences juridiques auxquelles doit satisfaire le certificat
- quels sont les droits qui vous reviennent en ce qui concerne les demandes de renseignements auprès de vos références
- quelle est la manière de régler les divergences soit à l’amiable, soit juridiquement
- quels sont les endroits où vous pouvez vous faire conseiller

Dans le présent numéro de CLEVER, nous voulons vous orienter sur vos droits au certificat de travail et vous aider ainsi à obtenir un certificat honnête et transparent, qui ne doive pas être décodé entre les lignes. Un certificat de travail ainsi rédigé vous aidera à trouver un emploi qui réponde à vos aptitudes et à vos aspirations.

Publication 2002

 

CLEVER 8: Protection des données dans le monde du travail

Clever008.jpg

Les nouvelles technologies simplifient la récolte de données personnelles et la surveillance des travailleurs et travailleuses dans leur emploi. Qu’est-ce que la loi autorise à cet égard? Quelles sont les informations qu’une entreprise peut récolter sur ses collaborateurs et collaboratrices et qu’elle peut traiter? Quelles sont celles qu’elle ne doit pas connaître? Et quels sont les droits des travailleurs et travailleuses? Ce sont là des questions délicates que les travailleurs et travailleuses n’ont guère prises au sérieux et n’ont guère débattues jusqu’ici. Pourtant, il est absolument nécessaire qu’ils connaissent et revendiquent leurs droits en matière de protection des données sur leur lieu de travail. En effet, des données erronées peuvent avoir à long terme une incidence négative sur une carrière, voire la détruire. Et ce sentiment d’être constamment surveillé dans son travail peut même mettre la santé en péril.

CLEVER donne un aperçu de la protection des données dans le rapport de travail et montre les dipositions relatives à cette protection dans une candidature pour un poste, pendant l’emploi mais aussi après que le rapport de travail a cessé. De plus, CLEVER renvoie à des centres de consultation et à une bibliographie complémentaire, pour de plus amples informations.

Publication 2002

 

CLEVER 7: Conflits au travail

Clever007.jpg

Les conflits font partie du monde du travail. Dès lors que des gens travaillent ensemble, leurs différents points de vue, leurs différents besoins, leurs différents objectifs se croisent. Cela peut donner lieu à un échange d’idées enrichissant et stimulant. Mais cela peut aussi déclencher une confrontation hostile et menaçante.

Les conflits ne sont pas simplement programmés d’avancer par les circonstances extérieures. La manière dont ils sont perçus, vécus et dont ils prennent corps, la manière dont ils se déroulent et leurs effets, dépendent essentiellement des parties qui y participent. Par conséquent, il est également possible, dans une certaine mesure, d’influencer les conflits par une gestion intelligente. CLEVER décrit les règles essentielles de la gestion des conflits et vous procure des informations supplémentaires (questionnaires, adresses, offres de cours, interlocuteurs), qui pourront vous aider dans des situations conflictuelles.

Publication 2001

 

CLEVER 3: Gérer le stress par une bonne technique de travail

Clever003.jpg

On entend souvent, dans les conversations, les déclarations suivantes: «J’ai trop à faire», «je n’ai pas le temps», ou pis encore «je n’en peux plus!». Le temps passe-t-il plus vite qu’autrefois? Ou est-ce nous qui n’agissons pas correctement? Devons-nous subir la pression et le stress comme quelque chose d’inévitable? N’y a-t-il pas moyen de modifier notre technique de travail pour que nous nous sentions bien et que nous ne courrions pas, sans arrêt, stressé par nos tâches?

Dans ce numéro de CLEVER nous avons réuni pour vous tuyaux et conseils pour appliquer une meilleure technique de travail. Ce sont des conseils simples mais fondamentaux. Ils devraient vous aider à faire face sans stress à vos nombreuses tâches, tant dans votre vie professionnelle que dans votre vie familiale ou vos relations. Mais ils n’auront de valeur que si vous les appliquez.

Publication 1999

 

Contacts médias

Contacts pour les médias

Contacts pour les médias:

Linda Rosenkranz
Responsable de la communication
031 370 2111 ou
079 743 5047
rosenkranz@travailsuisse.ch

Présente lundi, mardi, mercredi

Communiqués de presse

Service médias

Conférences de presse

mardi 9 août 2016, 9h30, Vatter Business Center, Berne

Thème:
Automne salarial 2016: des hausses de salaires sont nécessaires!

Archives